Ghost Hunting, un film pour exorciser les fantômes de la prison

25 mai 2017

Un beau jour, ou était tant de nuits? À Ramallah ou à la Moskobiya, centre d’interrogatoire israélien? Fiction ou réalité? Pour se confronter aux fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed Andoni organise un casting de comédiens et de professionnels du bâtiment, qui comme lui ont passé par la geôle israélienne la plus crainte. Pour un film stupéfiant. GhostHunting (Chasseur de fantôme).

À Paris, pascALEjandro réussi(ssen)t la symbiose parfaite entre passion et créativité

12 mai 2017

pascALEjandro. Un nom étrange et mystérieux. Composé des trois premières et des trois dernières lettres de deux prénoms: Pascale et Alejandro. Magie du hasard. Intuition de l’imagination, fulgurance de la créativité. Un nom d’art, symbiose parfaite des talents d’un couple hors normes: Pascale Montandon et Alejandro Jorodowsy. Elle, jeune artiste de la couleur. Lui, vétéran virtuose du cinéma d’auteur. Leur nouveau défi artistique? Une série d’œuvres stupéfiantes, épatantes et désopilantes, L’Androgyne alchimique, à découvrir jusqu’au 9 juillet à la Galerie Azzedine Alaïa, à Paris.

À Rabat, l’«Afrique en capitale»

18 avril 2017

La capitale marocaine vit à l’heure africaine jusqu’au 28 avril. Nombre de ses espaces permettent de découvrir la vitalité d’artistes venus d’une trentaine de pays d’Afrique, qui font honneur à ce continent dont le dynamisme culturel est indéniable. Le Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain (MMVI) propose par exemple un très original Regard sur l’Afrique et une Présence commune à ne pas manquer.
 

Prévert, des paroles et des collages

10 avril 2017

L’exposition «Jacques Prévert, images» qui se tient à la fondation Jan Michalski présente une belle panoplie de collages, d’éphémérides et de planches de scénarios illustrées d’un écrivain qui s’avère un faiseur d’images prolifique et qui se plaît à déconcerter le spectateur. À voir jusqu’au 30 avril 2017.
 

Les peurs et les leurres de l’homme blanc aux États-Unis

5 mars 2017

L’élection de Donald Trump à la présidence des états-Unis a cristallisé la peur de l’homme blanc face aux Afro-Américains et aux Latinos. La parole xénophobe et raciste ne connaît plus de tabou, notamment dans les milieux suprémacistes. Trois observateurs de la vie politique étasunienne analysent cette évolution pour La Cité, sous l’angle politique et sociétal mais aussi économique.

Marguerite Duras, jamais oubliée

3 mars 2017

Il y a vingt-et-un ans, le 3 mars 1996, Marguerite Duras s’est éteinte à l’âge de 82 ans. Considérée comme l’un des plus grands auteurs de la littérature du XXe siècle, son écriture continue d’éblouir le public. Retour sur une écrivaine à la plume tenace, parfois incomprise, qui aura marqué de nombreux esprits.

Théâtre politique, le renouveau suisse

2 mars 2017

Depuis une dizaine d’années, sur les scènes romandes, le théâtre politique connaît un regain d’intérêt. Les pièces en résonance avec l’actualité foisonnent et la «liberté du plateau» s’élargit sous l’impulsion de metteurs en scène et directeurs de théâtre engagés. Analyse.

«Ombres sur Molière», ou le théâtre de la liberté d’expression

6 février 2017

Molière. Référence linguistique et culturelle incontournable. L’auteur et metteur en scène genevois Dominique Ziegler s’est attaqué avec une belle audace à ce monstre sacré du théâtre, qui fut aussi chantre de la liberté d’expression, à l’époque où le pouvoir de la cour et celui de la curie faisaient la loi. Bien lui en a pris, Ombres sur Molière est une pièce à ne pas manquer.

Art & CultureLuisa Ballin
«Révolution silencieuse», un film-manifeste contre l’agriculture intensive

13 janvier 2017

Cinéaste suisse diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne, Lila Ribi réalise Révolution silencieuse, un documentaire sur le combat d’un agriculteur biologique vaudois qui sortira sur les écrans de Suisse romande le 25 janvier 2017. Le film lance un message aux producteurs et aux consommateurs qui ont le sentiment de se faire écraser par l’industrie agroalimentaire mais ne parviennent pas à s’en émanciper.

Ekatérina Soldatova
Il y a un siècle, les dessous de la conspiration pour assassiner Raspoutine

29 décembre 2016

Dans la nuit du 29 au 30 décembre 1916, le fameux guérisseur et mystique Raspoutine était assassiné à Saint-Pétersbourg. Pendant longtemps, ce qui s’est déroulé durant cette nuit fatidique a été l’objet de fantasmes et de légendes, propagés d’ailleurs en partie par les conspirateurs eux-mêmes. Cent ans après l’événement, il est désormais possible d’établir avec une plus grande certitude ce qui s’est réellement passé. Contrairement à ce qui a été longtemps raconté, il apparaît que les services secrets britanniques de l’époque ont joué un rôle central dans la planification du meurtre de Raspoutine. Et, selon toute probabilité, également dans son exécution.

Martin Bernard
Le Mudac de Lausanne explore le monde du créateur de Tintin

12 décembre 2016

En cette fin d’année, le MUDAC à Lausanne propose un retour en enfance à travers une rétrospective sur les voyages de Tintin et sur la vie de son auteur, son père. L’exposition «Le monde d’Hergé» accueille le public « de sept à soixante-dix-sept ans » jusqu’au 15 janvier 2017.  

Ekatérina Soldatova
Daniel Barenboïm, bras culturel du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée

10 décembre 2016

Ce soir, lorsque Daniel Barenboïm dirigera l’orchestre West-Eastern Divan, lors d’un concert exceptionnel pour célébrer à la Journée internationale des droits de l’Homme, les représentants des États seront sans doute touchés par l’engagement et le talent de ces musiciens d’exception. Et peut-être œuvreront-ils davantage pour que la paix en Syrie et dans le reste du Moyen-Orient ne soit plus un vœu pieux.

Luisa Ballin
Alejandro Jodorowsky, l’art d’enchanter le cinéma

1 décembre 2016

Poesía sin fin. Poésie sans fin. Un manifeste. Un mode de vie. Un beau titre. Celuidu dernier film d’Alejandro Jodorowsky, artiste chilien aux multiples talents. Metteur en scène, metteur en mots, metteur en images. Acteur. Conteur. Lecteur de tarots. Poète. Un personnage unique qui a subjugué le public des Cinéma du Grütli venu assister à l’avant-première de sa dernière œuvre cinématographique présentée dans le cadre du festival Filmar en América. Film qui sort aujourd’hui, 1 décembre, dans les salles de Suisse romande.

Luisa Ballin
August Strindberg révélé sous un nouveau jour

21 novembre 2016

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne présente, jusqu’au 22 janvier 2017, une facette peu connue de l’écrivain scandinave August Strindberg, à travers l’exposition «De la mer au cosmos». L’auteur de littérature dramatique endosse le rôle d’un peintre sensible aux humeurs de la nature et plonge ainsi le spectateur dans des ambiances divergentes.

Ekatérina Soldatova
La matière et l’esprit, selon Jean-Marie Borgeaud

5 octobre 2016 — Peintre-sculpteur genevois, Jean-Marie Borgeaud se consacre depuis vingt ans à la sculpture. Après plusieurs expositions à l’étranger et en Suisse, dont une marquante au Musée Ariana en 2014, l’artiste dévoile une nouvelle présentation à Genève, jusqu’au 29 octobre à la Galerie Latham. Son travail invite à une profonde réflexion autour de l’être humain.

Ekatérina Soldatova