Marguerite Duras, jamais oubliée

3 mars 2017

Il y a vingt-et-un ans, le 3 mars 1996, Marguerite Duras s’est éteinte à l’âge de 82 ans. Considérée comme l’un des plus grands auteurs de la littérature du XXe siècle, son écriture continue d’éblouir le public. Retour sur une écrivaine à la plume tenace, parfois incomprise, qui aura marqué de nombreux esprits.

Théâtre politique, le renouveau suisse

2 mars 2017

Depuis une dizaine d’années, sur les scènes romandes, le théâtre politique connaît un regain d’intérêt. Les pièces en résonance avec l’actualité foisonnent et la «liberté du plateau» s’élargit sous l’impulsion de metteurs en scène et directeurs de théâtre engagés. Analyse.

«Ombres sur Molière», ou le théâtre de la liberté d’expression

6 février 2017

Molière. Référence linguistique et culturelle incontournable. L’auteur et metteur en scène genevois Dominique Ziegler s’est attaqué avec une belle audace à ce monstre sacré du théâtre, qui fut aussi chantre de la liberté d’expression, à l’époque où le pouvoir de la cour et celui de la curie faisaient la loi. Bien lui en a pris, Ombres sur Molière est une pièce à ne pas manquer.

Art & CultureLuisa Ballin
«Révolution silencieuse», un film-manifeste contre l’agriculture intensive

13 janvier 2017

Cinéaste suisse diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne, Lila Ribi réalise Révolution silencieuse, un documentaire sur le combat d’un agriculteur biologique vaudois qui sortira sur les écrans de Suisse romande le 25 janvier 2017. Le film lance un message aux producteurs et aux consommateurs qui ont le sentiment de se faire écraser par l’industrie agroalimentaire mais ne parviennent pas à s’en émanciper.

Ekatérina Soldatova
Il y a un siècle, les dessous de la conspiration pour assassiner Raspoutine

29 décembre 2016

Dans la nuit du 29 au 30 décembre 1916, le fameux guérisseur et mystique Raspoutine était assassiné à Saint-Pétersbourg. Pendant longtemps, ce qui s’est déroulé durant cette nuit fatidique a été l’objet de fantasmes et de légendes, propagés d’ailleurs en partie par les conspirateurs eux-mêmes. Cent ans après l’événement, il est désormais possible d’établir avec une plus grande certitude ce qui s’est réellement passé. Contrairement à ce qui a été longtemps raconté, il apparaît que les services secrets britanniques de l’époque ont joué un rôle central dans la planification du meurtre de Raspoutine. Et, selon toute probabilité, également dans son exécution.

Martin Bernard
Le Mudac de Lausanne explore le monde du créateur de Tintin

12 décembre 2016

En cette fin d’année, le MUDAC à Lausanne propose un retour en enfance à travers une rétrospective sur les voyages de Tintin et sur la vie de son auteur, son père. L’exposition «Le monde d’Hergé» accueille le public « de sept à soixante-dix-sept ans » jusqu’au 15 janvier 2017.  

Ekatérina Soldatova
Daniel Barenboïm, bras culturel du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée

10 décembre 2016

Ce soir, lorsque Daniel Barenboïm dirigera l’orchestre West-Eastern Divan, lors d’un concert exceptionnel pour célébrer à la Journée internationale des droits de l’Homme, les représentants des États seront sans doute touchés par l’engagement et le talent de ces musiciens d’exception. Et peut-être œuvreront-ils davantage pour que la paix en Syrie et dans le reste du Moyen-Orient ne soit plus un vœu pieux.

Luisa Ballin
Alejandro Jodorowsky, l’art d’enchanter le cinéma

1 décembre 2016

Poesía sin fin. Poésie sans fin. Un manifeste. Un mode de vie. Un beau titre. Celuidu dernier film d’Alejandro Jodorowsky, artiste chilien aux multiples talents. Metteur en scène, metteur en mots, metteur en images. Acteur. Conteur. Lecteur de tarots. Poète. Un personnage unique qui a subjugué le public des Cinéma du Grütli venu assister à l’avant-première de sa dernière œuvre cinématographique présentée dans le cadre du festival Filmar en América. Film qui sort aujourd’hui, 1 décembre, dans les salles de Suisse romande.

Luisa Ballin
August Strindberg révélé sous un nouveau jour

21 novembre 2016

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne présente, jusqu’au 22 janvier 2017, une facette peu connue de l’écrivain scandinave August Strindberg, à travers l’exposition «De la mer au cosmos». L’auteur de littérature dramatique endosse le rôle d’un peintre sensible aux humeurs de la nature et plonge ainsi le spectateur dans des ambiances divergentes.

Ekatérina Soldatova
La matière et l’esprit, selon Jean-Marie Borgeaud

5 octobre 2016 — Peintre-sculpteur genevois, Jean-Marie Borgeaud se consacre depuis vingt ans à la sculpture. Après plusieurs expositions à l’étranger et en Suisse, dont une marquante au Musée Ariana en 2014, l’artiste dévoile une nouvelle présentation à Genève, jusqu’au 29 octobre à la Galerie Latham. Son travail invite à une profonde réflexion autour de l’être humain.

Ekatérina Soldatova
Basquiat, Dubuffet et Soulages déroutent le visiteur à l’Hermitage de Lausanne

20 septembre 2016 — Du 24 juin au 30 octobre 2016, la Fondation de l’Hermitage à Lausanne présente une surprenante collection privée d’artistes appartenant à des mouvements divergents. De bustes datant du XIXe siècle à l’art conceptuel, en passant par l’art naïf et primitif, cet accrochage retient le regard par la diversité de ses styles, que le collectionneur est étonnamment parvenu à faire dialoguer.

Ekatérina Soldatova
Hani Abbas, le dessin pour résister à la barbarie

13 septembre 2016

Lorsqu’il montera, vendredi 16 septembre au soir, sur le podium du Victoria Hall de Genève, à l’occasion du concert de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) en faveur de la Fondation Cartooning for Peace, le dessinateur de presse syro-palestinien Hani Abbas, exilé à Genève, aura une pensée émue pour ses confrères et ses compatriotes restés sous les bombes en Syrie. Et il se dira qu’un dessin peut changer un destin.

Art & CultureLuisa Ballin
Léon Bakst, irrésistible coloriste

11 août 2016 — Cette année, pour la première fois, le Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou expose un ensemble unique des créations de l’artiste Léon Bakst. L’exposition prend place jusqu’au 28 août 2016. Ce peintre-décorateur peut paraître lointain. Pourtant, comme Erté, Chagall ou Nicolas de Staël, les liens avec l’Europe sont plus que présents.

Ekatérina Soldatova
Du sable plein les yeux, moments soudanais

21 juin 2016 — L’impact des images. L’importance des mots. L’intemporalité de la culture orale et de l’héritage intangible. La photographe et auteure Enikö Nagy présente une exposition itinérante originale d’un Soudan jamais vu auparavant.

Luisa Ballin
Sommes-nous sûrs d’être parfaitement au clair avec notre positionnement politique?

20 juin 2016 — Des idées, pour quoi faire des idées? À quoi bon l’Idée? Ces questions ne sont pas nouvelles. Elles se posent à chaque période de l’histoire et constituent précisément la ligne de fracture entre ceux qui pensent la politique comme le vecteur d’une société nouvelle édifiée sur les ruines de l’Ancien Régime et les autres qui attendent d’elle une simple amélioration de leur situation matérielle. Dans un roman paru en 1903, Eduard von Keyserling montre la difficulté de fédérer des citoyens autour d’un projet se réclamant de valeurs progressistes. Cent treize ans plus tard, ce texte demeure d’une cuisante actualité.

William Irigoyen