L’horizon assombri de la recherche agricole suisse

Novembre 2016

Sans crier gare, le Centre fédéral pour la recherche agronomique (Agroscope) a lourdement été restructuré, avec à la clé plusieurs suppressions d’emplois. Depuis plus de trente ans, cette institution peu connue n’a cessé de réduire ses effectifs. Ayant pour mission de défendre «une agriculture multifonctionnelle favorisant des aliments de qualité», tiraillée entre les intérêts de l’industrie et ceux du consommateur, elle risque de ne plus disposer à terme des ressources nécessaires à sa mission publique. Enquête.

Read More
Les gagnants et les perdants de la course à l’innovation

7 juillet 2017

En marge du débat intitulé «Qui gagne la course à l’innovation?», au Club suisse de la presse à Genève, Francis Gurry, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), et Thomas Cueni, directeur général de la Fédération internationale des fabricants de l’industrie pharmaceutique (IFPMA), ont, pour La Cité, levé le voile sur les disputes actuelles concernant des innovations dont l’exploitation génère de la croissance et de l’emploi.

Read More
ÉconomieLuisa Ballin
Le refuge doré d’un homme d’affaires nigérian en Suisse

Avril 2017

Recherché pour corruption par la justice britannique, Kola Aluko a séjourné dans le pays de 2012 à 2016, avant de prendre la fuite. Entre Genève, Zoug et le Tessin, ce proche d’une ex-ministre du pétrole du Nigeria accumule un trésor occulte à l’aide de sociétés énergétiques offshore. Alerté par Londres, alors que l’homme se trouve encore en Suisse, le Parquet fédéral réclame un complément d’informations. Quelques mois plus tard, Kola Aluko disparaît dans la nature.
 

Read More
Soutenu par la Suisse, le gazoduc TAP joue son avenir

1 février 2017

Le projet de pipeline trans-adriatique, ou TAP, avance en terrain miné. Ce gazoduc reliant l’Azerbaïdjan à l’Italie, en passant par la Grèce et l’Albanie, est conçu pour approvisionner l’Europe en gaz naturel dès 2020. Face à l’opposition, virulente, qui grossit en Italie, et à l’incertitude pesant sur le financement, ce délai risque de ne pas être tenu et les excédents de dépense de plomber ce chantier stratégique, sur lequel Bruxelles mise pour s’affranchir de la dépendance énergétique à la Russie. La Suisse, qui s’est singulièrement investie dans ce projet, se veut, elle, rassurante.

Read More
ÉconomieFederico Franchini
Les failles internes de la BSI dans le scandale du siècle en Malaisie

6 décembre 2016

Yak Yew Chee, banquier «superstar» de l’établissement tessinois BSI à Singapour, vient de plaider coupable dans le cadre du détournement du fonds souverain malaisien. Ses aveux pointent la défaillance du contrôle interne, ou compliance, de l’établissement. Des documents en notre possession montrent la facilité avec laquelle il est possible de contourner ce dispositif censé détecter les agissements frauduleux.

Read More
EnquêteFederico Franchini
Lever de fourches contre Monsanto

16 septembre 2016

Intoxiqué par un herbicide, l’agriculteur Paul François a remporté en septembre 2015 une victoire historique contre le géant américain de l’agrochimie. Une première en France, où un autre agriculteur, Jean-Marie Desdions, victime d’un cancer, attend une décision de justice à Lyon. Les deux hommes sont à la tête de l’association Phytovictimes, qui enregistre l’engagement croissant de paysans français. En plein débat européen sur l’autorisation du glyphosate et du Roundup de Monsanto, le combat de ces agriculteurs résonne au-delà de l’Hexagone.

Read More
EnquêteDaphné Gastaldi
«Panama Papers», la consécration des enquêteurs sans frontières

10 juin 2016

OffshoreLeaks, LuxLeaks, SwissLeaks et Panama Papers. Pivot de ces enquêtes aussi gigantesques que retentissantes, le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) impose avec éclat le modèle de «journalisme collaboratif» globalisé. Derrière cette réussite, il y a l’apport financier de fondations philanthropiques et de donateurs. Face à une industrie médiatique en déclin, le mécénat redonne ses lettres de noblesse au journalisme d’investigation. Avec Maïté Darnault en France, et Robert Schmidt en Allemagne / WeReport

Read More
EnquêteFabio Lo Verso