Soutenu par la Confédération, le gazoduc TAP joue son avenir

1 février 2017

Le projet de pipeline trans-adriatique, ou TAP, avance en terrain miné. Ce gazoduc reliant l’Azerbaïdjan à l’Italie, en passant par la Grèce et l’Albanie, est conçu pour approvisionner l’Europe en gaz naturel dès 2020. Face à l’opposition, virulente, qui grossit en Italie, et à l’incertitude pesant sur le financement, ce délai risque de ne pas être tenu et les excédents de dépense de plomber ce chantier stratégique, sur lequel Bruxelles mise pour s’affranchir de la dépendance énergétique à la Russie. La Suisse, qui s’est singulièrement investie dans ce projet, se veut, elle, rassurante.

ÉconomieFederico Franchini
Les failles internes de la BSI dans le scandale du siècle en Malaisie

6 décembre 2016

Yak Yew Chee, banquier «superstar» de l’établissement tessinois BSI à Singapour, vient de plaider coupable dans le cadre du détournement du fonds souverain malaisien. Ses aveux pointent la défaillance du contrôle interne, ou compliance, de l’établissement. Des documents en notre possession montrent la facilité avec laquelle il est possible de contourner ce dispositif censé détecter les agissements frauduleux.

EnquêteFederico Franchini
Lever de fourches contre Monsanto

16 septembre 2016

Intoxiqué par un herbicide, l’agriculteur Paul François a remporté en septembre 2015 une victoire historique contre le géant américain de l’agrochimie. Une première en France, où un autre agriculteur, Jean-Marie Desdions, victime d’un cancer, attend une décision de justice à Lyon. Les deux hommes sont à la tête de l’association Phytovictimes, qui enregistre l’engagement croissant de paysans français. En plein débat européen sur l’autorisation du glyphosate et du Roundup de Monsanto, le combat de ces agriculteurs résonne au-delà de l’Hexagone.

EnquêteDaphné Gastaldi
«Panama Papers», la consécration des enquêteurs sans frontières

10 juin 2016

OffshoreLeaks, LuxLeaks, SwissLeaks et Panama Papers. Pivot de ces enquêtes aussi gigantesques que retentissantes, le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) impose avec éclat le modèle de «journalisme collaboratif» globalisé. Derrière cette réussite, il y a l’apport financier de fondations philanthropiques et de donateurs. Face à une industrie médiatique en déclin, le mécénat redonne ses lettres de noblesse au journalisme d’investigation. Avec Maïté Darnault en France, et Robert Schmidt en Allemagne / WeReport

EnquêteFabio Lo Verso
Les annonceurs ne sont plus les bienvenus sur le web

10 février 2016

Au feu! Les internautes et mobinautes sont de plus en plus nombreux à rejeter les annonces publicitaires. Angoissante depuis des années, cette tendance atteint un niveau troublant pour les médias en ligne: 37% des utilisateurs sondés dans trentre-quatre pays ont affirmé avoir «bloqué» au moins une publicité mobile au cours des derniers mois.

ÉconomieFabio Lo Verso
Les nuages s’assombrissent sur le TAP, gazoduc phare de la Suisse

9 décembre 2015

121 millions de francs suisses: ce sont les pertes enregistrées, à fin 2014, par la société Trans Adriatic Pipeline AG (TAP), le consortium qui gère le projet de gazoduc trans-adriatique financé par des entités publiques suisses. Une somme importante comparée au capital TAP, qui s’élevait l’an dernier à 274 millions de francs. Mais le bilan 2014 de la société, que La Cité a pu se procurer, cache une réalité bien plus inquiétante.

EnquêteFederico Franchini
La divertissante mais ingrate mue numérique des médias suisses

3 novembre 2015

C’est l’étoile montante des médias suisses en ligne. Lancé en janvier 2014, le site alémanique watson.ch ne laisse pas indifférent. Sorte de Huffington Post suisse, il mitonne des sujets de fond de bonne qualité, fait revenir à feu vif les polémiques politiques, et saupoudre son offre avec une grosse dose d’info-divertissement. Un hybride médiatique rare dans le paysage suisse.

ÉconomieFabio Lo Verso
Le Grand Nord devient le nouvel enjeu majeur pour le monde et la Suisse

5 juin 2015

L’Arctique se libère peu à peu de sa glace. Son sous-sol riche en ressources naturelles et l’ouverture de nouvelles routes maritimes attirent les grands acteurs internationaux, et attisent les tensions. La Confédération, par le biais de la recherche, est présente dans la région et espère être partie prenante de son développement futur.

US-UE, le traité qui fait peur

20 mai 2014

Les négociations entre Bruxelles et Washington se poursuivent dans la discrétion. Enjeu: la création de la plus importante zone de libre-échange de la planète. De nombreuses organisations non gouvernementales, américaines et européennes, dénoncent ce projet de traité qui pourrait vider les pouvoirs légitimes d’une grande part de leur substance, au profit d’une justice arbitrale «sur mesure».

Comment mener la conquête de l’or noir africain à partir d’une villa tessinoise

19 avril 2014

Objet de toutes les convoitises de la part d’un monde énergivore et assoiffé de profits rapides, l’Afrique voit se développer sur son continent sociétés écrans et intérêts entremêlés entre finance et politique. Dans cette jungle, La Cité est partie sur les traces d’une discrète société établie au Tessin, qui a tissé un réseau d’influence à travers plusieurs pays africains. Un cas d’école.

L’«hyperjournal», sauveur de la presse?

4 mars 2014

Fruit de synergies entre un titre célèbre de la presse traditionnelle, New York Times ou Washington Post, et un agrégateur de communautés du web, Facebook ou Amazon, l’hyperjournal est la nouvelle frontière des médias à la recherche de l’Eldorado publicitaire perdu.

ÉconomieFabio Lo Verso