Qui va dominer le monde? «Personne, mon général!»

20 janvier 2017

Avec l’arrivée de Donald Trump à la tête de la superpuissance étasunienne, la planète semble entrée dans une phase de fibrillation. Le nouveau président des États-Unis se dresse contre les multinationales, l'establishment internationalisé, les ennemis du peuple américain, et promet d’ouvrir une nouvelle ère de domination étasunienne dans le monde. L’universitaire genevois Stephan Davidshofer, expert en relations internationales, explique les raisons pour lesquelles ce scénario n'est plus réalisable. Mais si personne ne va dominer le monde, les «effets de dominations», eux, sont bel et bien opérants.

Read More
PolitiqueFabio Lo Verso
«Le devoir de l’État est de combattre la mafia, non de passer un accord avec elle»

29 septembre 2014

De 1992 à 1994, la mafia sicilienne et des représentants de l’État italien ont conclu une pax mafiosa tacite au terme d’une négociation occulte qui a fini par éclater au grand jour et accoucher de condamnations en justice. De passage à Genève, pour une représentation de son spectacle théâtral «È Stato la mafia», le journaliste et écrivain Marco Travaglio, co-directeur du quotidien «Il Fatto Quotidiano», évoque les épisodes de cette effrayante «trattativa» qui tient depuis vingt ans en otage les gouvernements italiens.

Read More
PolitiqueLuisa Ballin
«Les socialistes ont trahi la cause de l’intégration»

Dans un livre qui vient de paraître 1, Zohra Bitan tire à boulets rouges sur ses anciens amis socialistes accusés de tous les maux en matière d’intégration et de gestion des cités. Elle leur reproche notamment d’instrumentaliser les citoyens issus de l’immigration, de ne jurer que par l’assistanat et de chercher une fausse connivence avec les jeunes plutôt que de responsabiliser leurs parents.

Read More
Itinéraire en zig-zag de Raphaël Sorin, éternel enfant terrible de l’édition française

Surréalistes jadis, situationnistes naguère, Houellebecq aujourd’hui, Raphaël Sorin a connu et connaît tout, ou presque, de l’édition et de la critique des cinquante dernières années. Il est resté imprévisible et enjoué. Cet homme libre nous fait remonter à de passionnantes généalogies, évoque de savoureuses réminiscences et dresse d’implacables constats. Rencontre à Paris.

Read More