L’être humain sera «hacké», ce n’est qu’une question de temps

Mars 2018

L’historien israélien Yuval Harari envisagait en 2015 un futur où la fusion des technologies de l’information et des biotechnologies donnerait naissance à des «dictatures digitales». Amazon vient de lui donner raison: le géant du net a déposé deux brevets permettant de développer des bracelets connectés qui surveillent le positionnement des mains des employés et peuvent vibrer quand ils n’effectuent pas le bon geste ou la bonne tâche.

Read More
Taxe carbone: et si l’argent revenait aux citoyens?

Janvier 2018

L’idée vient des États-Unis, où le mouvement Citizen Climate Lobby (Lobby Climatique des Citoyens) milite pour l’instauration d’une taxe carbone qui soit redistribuée directement aux citoyens sous la forme d’une allocation universelle permettant à chacun d’adapter son mode de vie et sa consommation au défi climatique. Cette idée a inspiré des élus démocrates de Californie souhaitant combler les lacunes du marché du carbone local.

Read More
Sur les traces des hackers russes

1 mars 2017

Qu’ils soient, ou non, les auteurs des intrusions dans les messageries de Hillary Clinton et de membres éminents de son parti, comme l’affirment le FBI, la CIA et la NSA, La Cité a remonté la piste des pirates informatiques prétendument à la solde du Kremlin. Elle mène en France, en Allemagne, au Canada et en Ukraine. Ces fouineurs malveillants ne seraient pas à leur coup d’essai.

Read More
Vendre de l’air pour sauver les forêts malgré les «cowboys du carbone»

Comme dans d’autres pays du Sud, au Kenya, plusieurs projets commercialisent les gaz à effet de serre séquestrés dans les forêts sur le marché du carbone. Vendre le CO2 à la tonne pour financer un développement vert en Afrique et lutter contre le changement climatique, l’idée est ambitieuse et surprenante, la mise en application fait polémique.

Read More
Contre le dogme du «cloud»

6 mars 2013 — À l’âge de la mondialisation et de la centralisation des données — notamment à travers le cloud, ce «nuage» qui réunit tous les fichiers sous un même hébergeur —, un internaute réfractaire, l’artiste berlinois Aram Bartholl, a lancé, il y a trois ans, son projet Dead Drops comme un cri de rébellion contre la régulation du partage de l’information.

Read More