Un pacte mondial à l’ONU pour changer la perception des migrants

12 octobre 2017

Les Nation unies ont reçu, l’an passé, un mandat pour la négociation d’un Traité global pour des migrations sûres, ordonnées et régulées. Le représentant permanent de la Suisse aux Nations unies à New York, l’ambassadeur Jürg Lauber, celui du Mexique, Juan José Gomez Camacho, et la représentante spéciale du secrétaire général pour les migrations internationales, Louise Arbour, étaient hier à Genève pour présenter les différents aspects de l’élaboration de ce pacte.
 

Read More
En Birmanie, le drame des Rohingyas raconté par les humanitaires

6 octobre 2017

L’ONU l’affirme, un nettoyage ethnique a lieu par l’armée birmane contre les Rohingyas, qui ont fui par centaines de milliers le pays d’Aung San Suu Kyi pour se réfugier au Bangladesh, où la situation des enfants est dramatique selon l’UNICEF. Sur place, Amnesty International tire la sonnette d’alarme: «Des crimes contre l’humanité» se poursuivent. La Cité a recueilli le témoignage d’experts déçus par la passivité de la dame de Rangoon, prix Nobel de la Paix en 1991.

Read More
«Le voyage du pape en Colombie est une prise de position politique et un acte de foi en la paix»

25 août 2017

Le pape François se rendra en Colombie du 6 au 10 septembre 2017, neuf mois après la signature d’un accord de paix historique entre le gouvernement et la guérilla des FARC mettant un terme à 52 ans d’insurrection armée. Jean-Pierre Gontard, l’artisan de paix mandaté par la diplomatie suisse et fin connaisseur de la réalité colombienne, vient d’être invité à Bogota, du 31 août et au 1er septembre, pour participer à la cérémonie officielle au cours de laquelle les FARC vont se transformer d’un mouvement armé en un parti politique, dix-neuf ans après la première rencontre entre FARC, ELN, et autorités colombiennes à Genève. Il analyse, pour La Cité, le contexte et la signification de cette visite papale historique.

Read More
Les nationalismes risquent-ils de tuer le multilatéralisme?

7 juin 2017

L’avenir du  multilatéralisme à l’heure de la montée des nationalismes était au centre du débat qui s’est tenu, le 7 juin, au Club suisse de la presse sis à Genève, en présence de M. Charles Adams, avocat et ambassadeur des États-Unis en Finlande jusqu’en janvier dernier, de Mme Laurence Boisson de Chazournes, professeur de droit international à l’Université de Genève, et de M. Marc Fuhrmann, président de la branche genevoise de l’Union démocratique du centre (UDC). Retour sur deux thèmes qui sont au cœur de l’actualité.
 

Read More
Le journaliste turc Hasan Cemal, lauréat du prix PEC 2017

2 juin 2017

La Presse Emblème Campagne (PEC), une ONG basée à Genève et fondée par des journalistes suisses et internationaux dans le but d’alerter la communauté internationale sur la situation des journalistes couvrant des zones de conflit, a décerné hier au Club suisse de la presse de Genève le prix PEC 2017 au journaliste turc Hasan Cemal, président de la plateforme pour un journalisme indépendant P24. La Cité a rencontré Hasan Cemal, journaliste et écrivain respecté en Turquie et auprès des Kurdes et des Arméniens.

Read More
«La migration est positive pour l’emploi et pour la durabilité des systèmes de protection sociale»

1 juin 2017

À quelques jours de l’ouverture de la 106e session de la Conférence Internationale du travail, qui se tiendra à Genève du 5 au 16 juin, Guy Ryder, le directeur général de l’Organisation mondiale du Travail (OIT), a participé à un débat au Club suisse de la presse, le 31 mai, et a répondu aux questions de La Cité.

Read More
Antonio Guterres ouvrira-t-il une nouvelle ère à l’ONU?

17 janvier 2017

Le nouveau secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres est entré en fonction le 1er janvier. Le directeur général de l’Office des Nations unies à Genève Michael Møller et Laurence Boisson de Chazournes, professeur de droit international à l’Université de Genève, analysent
pour
La Cité les atouts du nouvel homme fort de l’ONU et les défis que l’organisation internationale fondée en 1945 doit relever.

Read More
Les Amérindiens exposent leur diversité à Genève

19 septembre 2016

Ils sont quelque quarante-quatre millions d’Amérindiens disséminés dans les pays d’Amérique latine, notamment au Pérou, en Bolivie et en Équateur. Jusqu’au 30 septembre, les peuples autochtones et les minorités afro-descendantes sont à l’honneur le long du quai Wilson à Genève, grâce à une exposition originale dédiées à leurs traditions et à leurs savoirs.  

Read More
Luisa Ballin
Viols en Côte d’Ivoire, un fléau toujours présent

11 juillet 2016 — L'ONU appelle les autorités de Côte d’Ivoire à redoubler d'efforts dans la prévention et la répression des viols. En 2015, période sur laquelle porte une nouvelle étude, 66% des victimes étaient des enfants. Pleinement conscientes de l'ampleur de ce fléau il est demandé aux institutions de désormais renforcer leurs actions.

Read More
#Aveclesréfugiés

16 juin 2016 — Le nombre de personnes forcées de fuir leur foyer à cause d’un conflit et de la persécution est aujourd’hui à son plus haut niveau depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) a lancé une campagne demandant au gens à travers le monde d’exprimer leur solidarité. Dans un message vidéo, plus de 60 célébrités mondiales se relayent afin de dire : « nous sommes solidaires avec les réfugiés, soutenez notre action s’il vous plait ». Une pétition appelle les gouvernements à agir au bénéfice des personnes déracinées à travers le monde.

Read More
Neuf enfants migrants sur dix voyagent seuls

14 juin 2016 — Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance constate avec inquiétude que sur dix enfants réfugiés et migrants qui accostent en Italie en provenance d’Afrique du Nord, neuf d’entre eux ne sont pas accompagnés. L’UNICEF avertit que ces mineurs sont confrontés à des menaces croissantes d’exploitation et à de multiples risques de perdre leur vie au cours de leur fuite pour échapper à la guerre et à la pauvreté.

Read More
Plus d’un million de réfugiés à réinstaller d’ici 2017

13 juin 2016 — La multitude de conflits et de crises génère des déplacements de populations sans précédent à travers le monde. De ce fait, le HCR estime, qu’en 2017, plus d’un million de personnes auront besoin d’une réinstallation car elles ne peuvent pas rentrer dans leur pays d’origine ni s’intégrer dans les pays hôtes, et ce pour plusieurs raisons. Actuellement, le nombre de demandes de réinstallation dépasse de loin les possibilités de placement. Cette situation entraîne déjà une forte inquiétude pour l’année à venir.

Read More
Crimes contre l’humanité: l’ONU épingle l’Érythrée

8 juin 2016 — Selon un nouveau rapport de la Commission d'enquête sur la situation des droits de l'homme en Érythrée des crimes contre l’humanité ont été commis de manière généralisée et systématique. Que ce soit dans les centres de détention, les camps d'entraînement militaire et d'autres endroits à travers le pays, les 25 dernières années ont été le témoin de toutes sortes d’exactions.

Read More