Antonio Guterres ouvrira-t-il une nouvelle ère à l’ONU?

17 janvier 2017

Le nouveau secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres est entré en fonction le 1er janvier. Le directeur général de l’Office des Nations unies à Genève Michael Møller et Laurence Boisson de Chazournes, professeur de droit international à l’Université de Genève, analysent
pour
La Cité les atouts du nouvel homme fort de l’ONU et les défis que l’organisation internationale fondée en 1945 doit relever.

Les Amérindiens exposent leur diversité à Genève

19 septembre 2016

Ils sont quelque quarante-quatre millions d’Amérindiens disséminés dans les pays d’Amérique latine, notamment au Pérou, en Bolivie et en Équateur. Jusqu’au 30 septembre, les peuples autochtones et les minorités afro-descendantes sont à l’honneur le long du quai Wilson à Genève, grâce à une exposition originale dédiées à leurs traditions et à leurs savoirs.  

Luisa Ballin
Viols en Côte d’Ivoire, un fléau toujours présent

11 juillet 2016 — L'ONU appelle les autorités de Côte d’Ivoire à redoubler d'efforts dans la prévention et la répression des viols. En 2015, période sur laquelle porte une nouvelle étude, 66% des victimes étaient des enfants. Pleinement conscientes de l'ampleur de ce fléau il est demandé aux institutions de désormais renforcer leurs actions.

#Aveclesréfugiés

16 juin 2016 — Le nombre de personnes forcées de fuir leur foyer à cause d’un conflit et de la persécution est aujourd’hui à son plus haut niveau depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) a lancé une campagne demandant au gens à travers le monde d’exprimer leur solidarité. Dans un message vidéo, plus de 60 célébrités mondiales se relayent afin de dire : « nous sommes solidaires avec les réfugiés, soutenez notre action s’il vous plait ». Une pétition appelle les gouvernements à agir au bénéfice des personnes déracinées à travers le monde.

Neuf enfants migrants sur dix voyagent seuls

14 juin 2016 — Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance constate avec inquiétude que sur dix enfants réfugiés et migrants qui accostent en Italie en provenance d’Afrique du Nord, neuf d’entre eux ne sont pas accompagnés. L’UNICEF avertit que ces mineurs sont confrontés à des menaces croissantes d’exploitation et à de multiples risques de perdre leur vie au cours de leur fuite pour échapper à la guerre et à la pauvreté.

Plus d’un million de réfugiés à réinstaller d’ici 2017

13 juin 2016 — La multitude de conflits et de crises génère des déplacements de populations sans précédent à travers le monde. De ce fait, le HCR estime, qu’en 2017, plus d’un million de personnes auront besoin d’une réinstallation car elles ne peuvent pas rentrer dans leur pays d’origine ni s’intégrer dans les pays hôtes, et ce pour plusieurs raisons. Actuellement, le nombre de demandes de réinstallation dépasse de loin les possibilités de placement. Cette situation entraîne déjà une forte inquiétude pour l’année à venir.

Crimes contre l’humanité: l’ONU épingle l’Érythrée

8 juin 2016 — Selon un nouveau rapport de la Commission d'enquête sur la situation des droits de l'homme en Érythrée des crimes contre l’humanité ont été commis de manière généralisée et systématique. Que ce soit dans les centres de détention, les camps d'entraînement militaire et d'autres endroits à travers le pays, les 25 dernières années ont été le témoin de toutes sortes d’exactions.

Les jeunes surfeurs conscients des dangers du net

7 juin 2016 — Dans un monde où un utilisateur sur trois est un enfant, l’UNICEF présente un rapport établit sur un sondage effectué parmi des jeunes gens. La grande majorité d’entre eux, 80%, sont totalement conscients des dangers encourus et de leur comportement souvent risqué lorsqu’ils surfent sur le net.

Sous la loupe de l’ONU, l’est de l’Ukraine s’enfonce dans l’instabilité

3 juin 2016 — Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme vient de publier un rapport qui met en évidence l’instabilité qui continue à prévaloir dans l’est de l’Ukraine, deux ans après le début des hostilités. Selon le document, les disparitions forcées, les détentions arbitraires, tortures et mauvais traitements sont autant de pratiques profondément ancrées à la fois dans les territoires contrôlés par les groupes armés et dans ceux contrôlés par le gouvernement.

La fin du Sida, un objectif à portée de main

2 juin 2016 — Du 8 au 10 juin se tient à New York une réunion de haut niveau des Nations Unies. Le succès de la stratégie «Accélérer» pourra éviter d’ici 2020 la reprise du VIH et mettre un terme à l’épidémie en 2030. Analyse per Michel Sidibé, directeur de l’ONUSIDA

Michel Sidibé
Enfants et conflits armés

2 juin 2016 — Le secrétaire général de l’ONU a présenté aujourd'hui son rapport annuel sur l’impact des conflits armés sur les enfants. Il constate que les violations à l’encontre des enfants ont été particulièrement graves durant cette année en Afghanistan, en Irak, en Somalie, au Soudan du Sud, en Syrie et au Yémen. Petite note d’espoir dans un document assez pessimiste.

Un prix pour l’éducation des filles et des femmes

25 mail 2016 — Pour sa première édition, le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes a récompensé un département en charge d’éducation en Indonésie et une organisation basée au Zimbabwe. Cette récompense a pour objectif de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) sur l’éducation et l’égalité entre les sexes. Elle sera remise au lauréats début juin en Chine.

En Syrie, l’aide humanitaire retrouve le chemin du camp de réfugiés de Yarmouk

15 mai 2016 — Pour marquer la reprise partielle de distribution d’aide à des déplacés fuyant les combats qui font rage dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) s’est rendu en Syrie. Selon l’organisation, plus de 10000 civils seraient pris au piège chez eux, au sud de Damas.