Posts in ONU & Genève internationale
Faut-il interdire ou encadrer l’essor des «robots tueurs»?

Décembre 2017

Plus de cent responsables d’entreprises de robotique ou spécialisées dans l’intelligence artificielle, dont le milliardaire Elon Musk, constructeur de la voiture Tesla, ont adressé une lettre ouverte à l’ONU pour alerter sur le danger que constituent les armes autonomes ou «robots tueurs». Avançant à petits pas depuis quatre ans, la discussion sur leur réglementation a connu, en cette fin d’année, une nouvelle impulsion. La Cité a interrogé trois spécialistes de ces armes, dont l’utilisation incontrôlée pourrait déboucher sur des conflits plus meurtriers que les précédents.

Read More
Un pacte mondial à l’ONU pour changer la perception des migrants

12 octobre 2017

Les Nation unies ont reçu, l’an passé, un mandat pour la négociation d’un Traité global pour des migrations sûres, ordonnées et régulées. Le représentant permanent de la Suisse aux Nations unies à New York, l’ambassadeur Jürg Lauber, celui du Mexique, Juan José Gomez Camacho, et la représentante spéciale du secrétaire général pour les migrations internationales, Louise Arbour, étaient hier à Genève pour présenter les différents aspects de l’élaboration de ce pacte.
 

Read More
En Birmanie, le drame des Rohingyas raconté par les humanitaires

6 octobre 2017

L’ONU l’affirme, un nettoyage ethnique a lieu par l’armée birmane contre les Rohingyas, qui ont fui par centaines de milliers le pays d’Aung San Suu Kyi pour se réfugier au Bangladesh, où la situation des enfants est dramatique selon l’UNICEF. Sur place, Amnesty International tire la sonnette d’alarme: «Des crimes contre l’humanité» se poursuivent. La Cité a recueilli le témoignage d’experts déçus par la passivité de la dame de Rangoon, prix Nobel de la Paix en 1991.

Read More
«Le voyage du pape en Colombie est une prise de position politique et un acte de foi en la paix»

25 août 2017

Le pape François se rendra en Colombie du 6 au 10 septembre 2017, neuf mois après la signature d’un accord de paix historique entre le gouvernement et la guérilla des FARC mettant un terme à 52 ans d’insurrection armée. Jean-Pierre Gontard, l’artisan de paix mandaté par la diplomatie suisse et fin connaisseur de la réalité colombienne, vient d’être invité à Bogota, du 31 août et au 1er septembre, pour participer à la cérémonie officielle au cours de laquelle les FARC vont se transformer d’un mouvement armé en un parti politique, dix-neuf ans après la première rencontre entre FARC, ELN, et autorités colombiennes à Genève. Il analyse, pour La Cité, le contexte et la signification de cette visite papale historique.

Read More
Les nationalismes risquent-ils de tuer le multilatéralisme?

7 juin 2017

L’avenir du  multilatéralisme à l’heure de la montée des nationalismes était au centre du débat qui s’est tenu, le 7 juin, au Club suisse de la presse sis à Genève, en présence de M. Charles Adams, avocat et ambassadeur des États-Unis en Finlande jusqu’en janvier dernier, de Mme Laurence Boisson de Chazournes, professeur de droit international à l’Université de Genève, et de M. Marc Fuhrmann, président de la branche genevoise de l’Union démocratique du centre (UDC). Retour sur deux thèmes qui sont au cœur de l’actualité.
 

Read More
Le journaliste turc Hasan Cemal, lauréat du prix PEC 2017

2 juin 2017

La Presse Emblème Campagne (PEC), une ONG basée à Genève et fondée par des journalistes suisses et internationaux dans le but d’alerter la communauté internationale sur la situation des journalistes couvrant des zones de conflit, a décerné hier au Club suisse de la presse de Genève le prix PEC 2017 au journaliste turc Hasan Cemal, président de la plateforme pour un journalisme indépendant P24. La Cité a rencontré Hasan Cemal, journaliste et écrivain respecté en Turquie et auprès des Kurdes et des Arméniens.

Read More
«La migration est positive pour l’emploi et pour la durabilité des systèmes de protection sociale»

1 juin 2017

À quelques jours de l’ouverture de la 106e session de la Conférence Internationale du travail, qui se tiendra à Genève du 5 au 16 juin, Guy Ryder, le directeur général de l’Organisation mondiale du Travail (OIT), a participé à un débat au Club suisse de la presse, le 31 mai, et a répondu aux questions de La Cité.

Read More
Antonio Guterres ouvrira-t-il une nouvelle ère à l’ONU?

17 janvier 2017

Le nouveau secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres est entré en fonction le 1er janvier. Le directeur général de l’Office des Nations unies à Genève Michael Møller et Laurence Boisson de Chazournes, professeur de droit international à l’Université de Genève, analysent
pour
La Cité les atouts du nouvel homme fort de l’ONU et les défis que l’organisation internationale fondée en 1945 doit relever.

Read More
Didier Burkhalter: «On ne lutte pas contre le terrorisme sans lutter contre ses causes profondes»

29 février 2016

À l’occasion de l’ouverture de la 31ème session du Conseil des droits de l’Homme, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a pris la parole en tant que représentant du pays hôte. Lors de son intervention, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Suisse a déclaré que la communauté internationale n’a plus droit à l’erreur et doit sans délai trouver une solution politique à la crise syrienne.

Read More
«Si la convention des droits de l’Homme est contraignante, la décision du groupe de travail de l’ONU sur Assange l’est aussi!»

5 février 2016 — Dans une interview radio, Christophe Peschoux, chef de section au sein des procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme, explique le fonctionnement du groupe de travail de l’ONU qui a jugé «arbitraire» la détention de cofondateur de Wikileaks et la portée de ses décisions.

Read More