Posts in Reportage
«C’est dangereux pour moi de vous parler»

16 novembre 2017

Pour beaucoup de migrants africains, la bataille n’est pas gagnée en arrivant sur le sol calabrais. La très grande majorité n’obtient pas le statut de réfugié et se retrouve dans la clandestinité après deux ou trois ans. Vulnérables, ils deviennent des proies faciles pour des réseaux de traite d’êtres humains et sont exploités dans l’agriculture, la construction et la prostitution.

Read More
En Calabre, mafia, migrants et précarité composent un cocktail explosif

16 novembre 2017

Porte d’entrée pour des dizaines de milliers de demandeurs d’asile, le sud de l’Italie est au bord de l’implosion. Au-delà des images idylliques de villages modèles accueillant les réfugiés avec bienveillance se dessine une réalité migratoire dramatique. Avec en prime le ras-le-bol d’une bonne partie de la population face à cette nouvelle main-d’œuvre bon marché.

Read More
La jeunesse bosnienne veut faire tomber les murs

20 septembre 2017

Vingt-deux ans après les guerres d’ex-Yougoslavie, la Bosnie-Herzégovine reste partagée en trois ethnies: les Serbes en Republika Srpska, les Bosniaques et les Croates en Fédération de Bosnie-Herzégovine. À Mostar, Sarajevo et Tuzla, les jeunes ont grandi avec ces clivages mais la plupart d’entre eux n’aspirent maintenant qu’à une chose: les dépasser.

Read More
L’étrange ambition de l’Albanie de devenir la «décharge de l’Europe»

18 septembre 2017

Lors de son périple estival dans les Balkans, Alberto Campi, photographe de La Cité et de WeReport, a fait un détour par les décharges de Tirana et Durrës (images). Réélu en juin dernier à la tête du gouvernement albanais, Edi Rama entend légaliser à nouveau l’importation de déchets, notamment des pays européens, pour stimuler l'économie nationale. Comment l'Albanie, qui ne parvient pas à assurer les standards minimaux de gestion de ses propres déchets, peut-elle prétendre en importer d’autres pays?, se demande notre photojournaliste.

Read More
ReportageAlberto Campi
Cambogia, minatori del XXI secolo

12 maggio 2017

Si definiscono «minatori freelance». Vivono con pochi ricavi dopo aver rivoltato, setacciato, e scavato nella terra rossa cambogiana alla ricerca di zirconi azzurri, pietre preziose destinate al mercato locale e internazionale. Il fotogiornalista Alberto Campi ha trascorso con loro una giornata di lavoro.

Read More
Au Cambodge, le business de la mémoire

4 janvier 2017

Le mémorial Tuol Sleng, au Cambodge est visité par quelque 500 personnes par an. En effectuant des recherches sur ce lieu, la référence à un article publié en 2005 par l’édition du Pacifique du Sud du Time International surgit rapidement. Il rapporte un plan secret pour privatiser les «killing fields». Un accord à hauteur de 15 000 dollars par an sur 30 ans a été passé entre la municipalité de Phnom Penh et une entreprise japonaise, la JC Royal Co.

Read More
Les hommes aussi peuvent subir des violences conjugales

28 décembre 2014

Zwüschehalt. «La halte». C’est le nom d’un refuge tenu secret situé près d’Aarau, dans le canton d’Argovie, qui accueille les hommes battus et maltraités. Depuis cinq ans, il permet à une vingtaine d’hommes par an de retrouver un peu de paix, loin d’un foyer où les conflits étaient devenus chroniques.

Read More
ReportageDelphine Bauer
Comment un gang de prisonniers veut faire main basse sur São Paulo

25 novembre 2014 — La mégapole brésilienne retient son souffle. Une organisation criminelle, dont l’influence sur la société civile n’a fait que croître depuis son émergence en 1993, créé un climat de peur au sein de la mégapole brésilienne. Formé en prison dans le but de dénoncer les conditions de vie des détenus, le gang s’est mué en acteur incontournable du crime organisé. Avec ses crimes et ses bonnes œuvres.

Read More
LA VIE EN SUSPENSION DES RÉFUGIÉS SYRIENS EN JORDANIE

25 novembre 2014 — Le célèbre camp de Zaatari abrite 79 000 réfugiés syriens. Il tient son nom du village d’à-côté. Au milieu de la poussière et des jardins, des familles syriennes ont décidé d’y vivre. Elles ont fui le camp et recréé des liens de voisinage. Pour panser leurs plaies mais aussi avancer avec l’aide de leurs cousins jordaniens. Malgré l’exil.

Read More
Le prix inhumain d’une Coupe du monde de foot

25 novembre 2014 — Qatar organisera l’une des épreuves sportives les plus importantes en 2022. L’Émirat recourt massivement aux travailleurs étrangers qui vivent dans des conditions révoltantes. Les ouvriers népalais sont parmi les victimes de cette forme nouvelle d’esclavage. Notre reportage à Katmandou.

Read More
Dans les Balkans, les inondations lèvent une vague de répression médiatique

Les pluies incessantes ont inondé, en mai puis en août, une vaste région située entre trois états balkaniques. Si les médias européens ont brillé par leur discrétion, des journalistes et blogueurs serbes indépendants ont dénoncé les défaillances des autorités. Trois d’entre eux ont été emprisonnés, nombre de sites et articles dérangeants supprimés.

Read More
SAINT-GINGOLPH, UN VILLAGE POUR DEUX PAYS

Française et suisse, montagnarde et lacustre, Saint-Gingolph a quatre dimensions, auxquelles il faudrait sûrement en ajouter une cinquième: les Gingolais. Ces habitants d’une localité un brin insolite n’aimeraient guère être catégorisés. Dans les multiples bistrots où se retrouvent les habitants, les ethnologues de comptoir pourraient s’évertuer à repérer ce qui est français ou suisse, et même savoyard ou valaisan, et si l’on grossit encore l’échelle: ce qui constituerait l’essence de l’identité chablaisienne transfrontalière.

Read More
Scènes de la vie quotidienne chez les «zombies» de Zanzibar

Dans la périphérie urbaine de la capitale zanzibarie, des jeunes garçons remettent quotidiennement en jeu leurs amitiés, leurs amours, les relations de voisinage, leur argent, leur vie. C’est un ordinaire fait d’intenses bonheurs et de profonds désespoirs, de rêves qui emportent et d’une violence qui assiège. Pour ces «zombies», comme ils s’appellent eux-mêmes, se regrouper reste la meilleure chose pour partager les joies et faire face à l’adversité.

Read More