Les journalistes des pays en développement face au défi climatique

Depuis le 11 novembre, dans le cadre d’un partenariat international, «La Cité» publie les vingt-cinq reportages sur le changement climatique sélectionnés par le PNUD en vue d’amplifier le débat public à l'approche de la Conférence de Paris sur le climat.

Mis en ligne le 10 octobre 2015

[dropcap]À[/dropcap] moins de trois semaines du coup d’envoi de la Conférence de l’ONU sur le climat, qui se tient à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre, des journalistes issus de pays en développement ont leur mot à dire. Et ils le feront entendre par le canal du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), initiateur d’un projet inédit: un concours de reportages sur le changement climatique. Vingt-cinq articles ont été sélectionnés sur plus de 130 reportages dans 40 pays.

Le PNUD a aussi sélectionné des partenaires-médias* pour relayer ces reportages à travers la planète. La Cité en fait partie! Dès demain, mercredi 11 octobre, chaque jour sera publié sur notre site un article dans sa langue originale, en anglais, en français, en espagnol, en arabe et en chinois. Un hashtag commun – #Voices2Paris – facilitera l’intégration des médias sociaux pour les lecteurs qui suivront ce projet.

Dans la capitale française, la XXIe Conférence des parties, ou COP21, le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat, doit accoucher d’un accord global et contraignant pour contenir le réchauffement planétaire sous le seuil des deux degrés d’augmentation par rapport à l’ère préindustrielle. Avec son projet Voices2Paris, le PNUD a voulu offrir aux jeunes journalistes issus de pays en développement l’occasion de contribuer au débat mondial sur le changement climatique à l’approche du sommet parisien.

Le concours du PNUD a primé cinq journalistes: Neil Marks (Guyane), Diana Omondi Makimario (Kenya), Shahani Singh Shrestha (Népal), Augustina Armstrong-Ogbonna (Nigéria) et María del Pilar Celi Frías (Pérou). Ils gagnent une bourse pour assister à la COP21 et couvrir la conférence.

 


* Partenaires de diffusion (en ordre alphabétique):

African Network of Environmental Journalists Care International China Dialogue Climate Central Climate Home Deutsche Welle Global Call for Climate Action ENSIA Esglobal Global Village of Beijing Innovative Green Development Program La Cité Le Monde OXFAM RNTC Technical Center for Agriculture Thomson Reuters Foundation Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme University of the South Pacific

(cliquer sur les liens pour mieux connaître les partenaires)