Au Cambodge, avec les mineurs qui creusent à mains nues

12 mai 2017

Ils se disent «mineurs freelance». Ils gagnent de quoi survivre en fouillant et ravinant sans rêlache la terre rouge et ferreuse du Cambodge à la recherche de zircons bleus, pierres précieuses prisées pour leur valeur ornementale. Le photojournaliste Alberto Campi est allé à leur rencontre.

Cambogia, minatori del XXI secolo

12 maggio 2017

Si definiscono «minatori freelance». Vivono con pochi ricavi dopo aver rivoltato, setacciato, e scavato nella terra rossa cambogiana alla ricerca di zirconi azzurri, pietre preziose destinate al mercato locale e internazionale. Il fotogiornalista Alberto Campi ha trascorso con loro una giornata di lavoro.

Au Cambodge, le business de la mémoire

4 janvier 2017

Le mémorial Tuol Sleng, au Cambodge est visité par quelque 500 personnes par an. En effectuant des recherches sur ce lieu, la référence à un article publié en 2005 par l’édition du Pacifique du Sud du Time International surgit rapidement. Il rapporte un plan secret pour privatiser les «killing fields». Un accord à hauteur de 15 000 dollars par an sur 30 ans a été passé entre la municipalité de Phnom Penh et une entreprise japonaise, la JC Royal Co.

À Pernik, la ville la plus polluée d’Europe

30 novembre 2015

Les pics de particules fines suscitent l’inquiétude en Europe occidentale. Mais à l’Est, des pays suffoquent toute l’année, comme la Bulgarie, désormais à bout de souffle. La ville de Pernik y détient le triste record de la ville la plus polluée d’Europe. Avec un coupable principal: le charbon. Le même qui, autrefois, fit les beaux jours de la cité industrielle.

Les hommes aussi peuvent subir des violences conjugales

28 décembre 2014

Zwüschehalt. «La halte». C’est le nom d’un refuge tenu secret situé près d’Aarau, dans le canton d’Argovie, qui accueille les hommes battus et maltraités. Depuis cinq ans, il permet à une vingtaine d’hommes par an de retrouver un peu de paix, loin d’un foyer où les conflits étaient devenus chroniques.

ReportageDelphine Bauer