Un «Atlas» pour dénoncer les effets des politiques migratoires

Février 2018

Toute carte est le fruit d’une intention. Par le choix des formes (points, lignes, surfaces), par l’épaisseur des traits, par le choix des couleurs, le cartographe commente et analyse le phénomène qu’il veut mettre en exergue. Les cartes peuvent ainsi servir le pouvoir (sans cartes, sans cartographes, sans géographes, le projet colonial n’aurait simplement pas pu exister) ou, au contraire, faire entendre la voix des sans-voix, montrer le point de vue des dominés, des victimes d’injustices sociales et spatiales. C’est le projet des contre-cartographies, de la géographie «critique».

Read More
«La Communauté», ou l’histoire d’une ghettoïsation à la française

25 janvier 2018

Dans La Communauté, livre-événement de la rentrée littéraire de janvier, les journalistes du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin racontent en immersion l’histoire de la ville de Trappes, banlieue défavorisée près de Paris, où ont grandi les acteurs Jamel Debbouze et Omar Sy, et où Daech recrute des jihadistes. Entretien avec Raphaëlle Bacqué.

Read More
La Genève internationale, cent ans d’architecture de paix

4 janvier 2018

Lorsque Genève fut choisie en 1920 pour accueillir le siège de la Société des Nations, les autorités genevoises durent organiser rapidement l’intendance manquante pour loger les fonctionnaires internationaux et leurs familles. Cent ans de vicissitudes plus tard, la journaliste Joëlle Kuntz retrace la naissance des bâtiments emblématiques de l’espace urbain appelé aujourd’hui Jardin des Nations, dans son livre Genève internationale 100 ans d’architecture, paru aux éditions Slatkine.

Read More
Un dramaturge genevois transpose en bande dessinée une enquête d’Agatha Christie

8 décembre 2017

Agatha Christie est sans doute l’un des écrivains les plus connus au monde et l’auteur le plus lu de l‘histoire chez les Anglo-Saxons, derrière Shakespeare. Après avoir inspiré des réalisateurs qui ont adapté au cinéma nombre de ses œuvres, l’auteure de soixante-six romans, quatorze recueils de nouvelles et vingt pièces de théâtre, a suscité l’intérêt du dramaturge genevois Dominique Ziegler qui a transposé en bande dessinée Un cadavre dans la bibliothèque, deuxième enquête dans la carrière de l’intrépide Miss Marple, créée par l’écrivaine née à Torquay en 1890.

Read More
Livres & IdéesLuisa Ballin
Evelyne Sullerot, au nom des mères et des pères

17 novembre 2017

«J’ai voulu à la fois armer les femmes pour leur permettre d’avoir une vie libre et normale, et responsabiliser les hommes, les pères.» Cette citation de la féministe et sociologue française Evelyne Sullerot est peut-être l’expression la plus aboutie de son engagement et de sa générosité, des traits militants que le chroniqueur français Bernard Morlino a voulu sortir de l’ombre dans le recueil d’entretiens L’insoumise. Femmes, familles, les combats d’une vie, paru en 2017 aux éditions de L’Archipel.

Read More
Ces femmes qui ont sacrifié leur vie pour ériger le mythe d’Ernest Hemingway

9 octobre 2017

Il est des hommes et des femmes qui ont su faire de leur vie une œuvre. Ernest Hemingway, né à Oak Park, près de Chicago le 21 juillet 1899, journaliste, correspondant de guerre et ambulancier sur le front italien pendant la Première Guerre mondiale deviendra l’un des écrivains américains les plus célèbres et obtiendra le Prix Nobel de littérature en 1954. Outre l’écriture et la guerre, l’autre grande passion d’Hemingway furent les femmes, qu’il tenait à épouser une fois séduites, comme le raconte Naomi Wood dans son livre Mrs Hemingway.

Read More
Solar Impulse, l’objectif soleil de deux pionniers suisses

24 juillet 2017

«L’impossible n’existe que dans la tête de ceux qui ne savent pas imaginer un autre avenir que leur présent», affirment Bertrand Piccard et André Borschberg, en conclusion de leur livre Objectif Soleil. L’aventure Solar Impulse (Stock, 2017). Ce récit palpitant de leur extraordinaire odyssée dans les airs, à la seule énergie solaire, est un hymne à l’engagement pour la sauvegarde de la planète, car si l’homme a marché sur la lune, il ignore toujours le sens de son passage sur terre.

Read More
Le nouveau désordre mondial et ses effets collatéraux

10 juin 2017

Le jour où le Mur de Berlin est tombé, nombreux sont ceux qui ont pensé que le monde se serait apaisé. Pourtant, comme l’atteste le dernier ouvrage du journaliste suisse Blaise Lempen, Le nouveau désordre mondial. De la chute du communisme à la montée des populismes — publié chez Georg Editeur en mai dernier —, le monde est devenu plus dangereux. Terrorisme. Violences multiples. Armes de destruction massive. Dérèglement du climat, retour du capitalisme sauvage, exploitation des plus faibles, jamais l’humanité n’a été aussi près de s’autodétruire.

Read More
«Aux quatre vents du monde» ou comment naviguer sur l’océan de la mondialisation

24 mai 2017

Liberté. Compétition. Coopération. Sécurité. Quatre mots clés. Comme les points cardinaux d’une boussole. Celle qui figure en couverture d’un ouvrage percutant: Aux quatre vents du monde. Petit guide de navigation sur l’océan de la mondialisation, signé Mireille Delmas-Marty (Seuil 2016), à la barre de cette incursion dans les eaux troubles de la mondialisation de l’économie.

Read More
Ces Français que l’on accuse de mal voter

2 mai 2017

Anne Nivat est reporter de guerre et écrivain. Après avoir été en poste à Moscou puis sillonné la Tchétchénie, la journaliste, qui vit chez l’habitant lors de ses reportages pour être au plus près de son sujet, a plongé au cœur de cinq villes de l’Hexagone et une cité corse: Evreux, Laon, Laval, Montluçon, Lons-le-Saunier et Ajaccio pour décrire Dans quelle France on vit, publié en mars dernier.

Read More
Tomber «amoureux» de son pays

4 avril 2017

Metin Arditi est un écrivain brillant. Et un homme amoureux. De la Suisse, sa patrie de cœur et d’adoption. Dans le dictionnaire qu’il lui dédie, paru chez Plon en mars dernier, l’auteur d’origine turque propose un abécédaire à son image: sobre, curieux et astucieux.
 

Read More
En France, le livre qui plonge dans les conflits d’intérêts en politique

6 mars 2017

«Il n’y a pas de crise de la démocratie: il y a une confiscation de ses institutions par notre classe supérieure», écrit Nicolas Framont dans un passionnant essai — Les candidats du système. Sociologie du conflit d’intérêt en politique (Le Bord de l’eau) — dont la publication, le 15 mars prochain, ne devrait pas passer inaperçue en cette période de campagne présidentielle hexagonale aussi déconcertante factuellement qu’inquiétante politiquement.

Read More
Le tribalisme global de la «génération Y»

13 février 2017

À l’heure du tout numérique, et de la génération Y commutant désormais en génération Z, pour comprendre les mutations induites par les nouvelles technologies dans notre quotidien, l’éclairage qu’apportait Marshall McLuhan dans les années 1960 demeure d’actualité. Décryptage de notre époque à l’aide de la Galaxie Gutenberg, ouvrage phare de l’intellectuel et philosophe canadien, considéré comme l’un des «prophètes des temps modernes».

Read More
Pourquoi apprenons-nous si mal?

23 janvier 2017

Pourquoi l’enseignement échoue-t-il si souvent? Comment pouvons-nous améliorer nos stratégies d’apprentissage? Pour répondre à ces questions, le chercheur et spécialiste de la mémoire Henry Roediger et ses coauteurs font l’inventaire des principales croyances fausses sur l’apprentissage, analysent les résultats récents des sciences cognitives à ce sujet et montrent en détail comment ceux-ci peuvent être utilisés pour l’apprentissage et dans l’enseignement

Read More
Comment sauver le soldat ONU?

9 janvier 2017

Jean Ziegler l’affirme: il faut sauver le soldat ONU. Dans son dernier ouvrage, le sociologue et écrivain suisse, ancien Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation de l’ONU et actuel vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme, dresse un tableau sans concession de l’Organisation des Nations unies, tout en appelant à sa sauvegarde et à sa réforme.

Read More