«Aux quatre vents du monde» ou comment naviguer sur l’océan de la mondialisation

24 mai 2017

Liberté. Compétition. Coopération. Sécurité. Quatre mots clés. Comme les points cardinaux d’une boussole. Celle qui figure en couverture d’un ouvrage percutant: Aux quatre vents du monde. Petit guide de navigation sur l’océan de la mondialisation, signé Mireille Delmas-Marty (Seuil 2016), à la barre de cette incursion dans les eaux troubles de la mondialisation de l’économie.

Ces Français que l’on accuse de mal voter

2 mai 2017

Anne Nivat est reporter de guerre et écrivain. Après avoir été en poste à Moscou puis sillonné la Tchétchénie, la journaliste, qui vit chez l’habitant lors de ses reportages pour être au plus près de son sujet, a plongé au cœur de cinq villes de l’Hexagone et une cité corse: Evreux, Laon, Laval, Montluçon, Lons-le-Saunier et Ajaccio pour décrire Dans quelle France on vit, publié en mars dernier.

Tomber «amoureux» de son pays

4 avril 2017

Metin Arditi est un écrivain brillant. Et un homme amoureux. De la Suisse, sa patrie de cœur et d’adoption. Dans le dictionnaire qu’il lui dédie, paru chez Plon en mars dernier, l’auteur d’origine turque propose un abécédaire à son image: sobre, curieux et astucieux.
 

En France, le livre qui plonge dans les conflits d’intérêts en politique

6 mars 2017

«Il n’y a pas de crise de la démocratie: il y a une confiscation de ses institutions par notre classe supérieure», écrit Nicolas Framont dans un passionnant essai — Les candidats du système. Sociologie du conflit d’intérêt en politique (Le Bord de l’eau) — dont la publication, le 15 mars prochain, ne devrait pas passer inaperçue en cette période de campagne présidentielle hexagonale aussi déconcertante factuellement qu’inquiétante politiquement.

Le tribalisme global de la «génération Y»

13 février 2017

À l’heure du tout numérique, et de la génération Y commutant désormais en génération Z, pour comprendre les mutations induites par les nouvelles technologies dans notre quotidien, l’éclairage qu’apportait Marshall McLuhan dans les années 1960 demeure d’actualité. Décryptage de notre époque à l’aide de la Galaxie Gutenberg, ouvrage phare de l’intellectuel et philosophe canadien, considéré comme l’un des «prophètes des temps modernes».

Pourquoi apprenons-nous si mal?

23 janvier 2017

Pourquoi l’enseignement échoue-t-il si souvent? Comment pouvons-nous améliorer nos stratégies d’apprentissage? Pour répondre à ces questions, le chercheur et spécialiste de la mémoire Henry Roediger et ses coauteurs font l’inventaire des principales croyances fausses sur l’apprentissage, analysent les résultats récents des sciences cognitives à ce sujet et montrent en détail comment ceux-ci peuvent être utilisés pour l’apprentissage et dans l’enseignement

Comment sauver le soldat ONU?

9 janvier 2017

Jean Ziegler l’affirme: il faut sauver le soldat ONU. Dans son dernier ouvrage, le sociologue et écrivain suisse, ancien Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation de l’ONU et actuel vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme, dresse un tableau sans concession de l’Organisation des Nations unies, tout en appelant à sa sauvegarde et à sa réforme.

Livres & IdéesLuisa Ballin
Les voies «impénétrables» du terrorisme

7 janvier 2017

Le terrorisme, face cachée de la mondialisation économique? C’est la question explosive que pose le journaliste français Richard Labévière, dans un livre qui dit tout haut ce que nombre de dirigeants politiques voudraient enfouir très bas. Le rédacteur en chef du magazine en ligne prochetmoyen-orient.ch, auteur de nombreuses enquêtes, analyses et reportages effectués dans plusieurs pays, notamment du Proche et Moyen Orient, remonte aux origines de cette hydre à plusieurs têtes, informations inédites et exclusives à l’appui.

Luisa Ballin
Les sentiments intériorisés d’un «Hiver à Sokcho»

27 décembre 2016

Sokcho. Petite ville portuaire de la Corée du Sud, située près de la frontière avec la Corée du Nord. L’hiver y est rigoureux. Une jeune Franco-Coréenne rencontre un dessinateur de bande dessinée français à la recherche d’inspiration. L’attirance est mutuelle. Elle reste intériorisée.

Livres & IdéesLuisa Ballin
L’Histoire, un rempart contre les crimes de guerre?

13 décembre 2016

La guerre, une affaire ordinaire? L’honneur au service du diable, ouvrage sérieux et mordant, fruit de la collaboration entre quatre historiens suisses, questionne les notions de crime de guerre et contre l’humanité à travers une interrogation tranchante: quelle crédibilité, ou quelle confiance, apporter aux récits de guerre «sans une analyse méthodique permettant de recouper les faits réels»?

Du chaos est né #Trump

10 octobre 2016

Le secret de Donald Trump? Son avatar numérique! Trump est désormais #Trump, ou hashtag Trump, une marque immatérielle qui canalise les forces démagogiques à l’œuvre aux États-Unis.

Le blasphème, une vieille histoire

15 septembre 2016

N’en déplaise à certains contempteurs de la religion musulmane qui dénoncent sa «consubstantielle» barbarie, «le vilain serment», comme on le qualifiait au Moyen Âge, est bien antérieur à l’islam. Un historien français en retrace l’évolution et signe un passionnant manifeste en faveur de la laïcité.

«Débordements», le ballon rond côté sombre

12 juillet 2016

Corruption dans les instances dirigeantes de la FIFA, joueurs peu scrupuleux alimentant la rubrique «faits divers» des journaux: le football est un monde où les débordements sont fréquents. Un essai liste quelques cas d'individus sans foi ni loi évoluant dans ce sport. Mais à côté des canards boiteux il y a aussi des types bien.

«Le dernier penalty», histoires de ballon rond et de folie nationaliste

4 juillet 2016

Au moment où les «nations européennes» se disputent le titre de champion d’Europe, le dernier essai de Gigi Riva, journaliste et écrivain italien qui, pour la petite histoire, porte le même patronyme qu'un joueur de la mythique Squadra Azzura, pose une question centrale: la Yougoslavie serait-elle toujours vivante si elle avait remporté la Coupe du monde en Italie en 1990?

William Irigoyen