La Suisse en pole position dans la course au Conseil de l’Arctique

11 mai 2017

Les ministres des affaires étrangères des pays riverains de l’Arctique se réunissent aujourd’hui, 11 mai, en Alaska. Ils pourraient confirmer l’adhésion de la Suisse en tant que membre observateur du Conseil de l’Arctique. Selon le français Mikaa Mered, spécialiste de la région, parmi tous les pays candidats, Berne serait même le mieux placé.

Caviar Diplomacy, le lobbyisme dévoyé de l’Azerbaïdjan au Conseil de l’Europe

15 février 2017

On l’appelle Caviar Diplomacy, «un mélange de faveurs, de pots-de-vin, et de chantage aussi», dont le but est de s’assurer les votes favorables au gouvernement de Bakou. À Strasbourg, les auteurs de ce lobbying agressif ont franchi la ligne rouge. Une enquête parlementaire vient d’être officiellement demandée par les délégués suisse au Conseil de l’Europe.

EnquêteFederico Franchini
Pourquoi l’Uni de Genève ne dispose pas d’anticorps contre le sexisme

8 février 2017

Les résultats d’une étude sur la carrière académique à l’Université de Genève sont sans équivoque. En 2016 encore, le sexisme perturbe les relations entre les doctorantes et leur hiérarchie masculine. Loin d’être anodin, ce phénomène persiste dans une institution qui, habilitée à appréhender les discriminations en dehors de ses murs, devrait pourtant le rejeter naturellement. Parfois humaines, les raisons sont aussi à chercher dans des facteurs structurels, telles la dépendance hiérarchique et la précarité contractuelle des doctorantes.
 

PolitiqueRebecca Thorstein
Ces affaires qui brouillent l’image du Parquet fédéral

16 décembre 2016

L’été 2016 a vu éclater une série de scandales touchant le Ministère public de la Confédération (MPC) et, particulièrement, le procureur général Michael Lauber. Les affaires «Behring», «Pitteloud» et celle dite des «mandats externes» s’ajoutent aux remous provoqués par le coup de balai au sein MPC, où pour la première fois des procureurs ont été congédiés à cause de résultats prétendument insuffisants. Le Parquet fédéral a également été secoué par le départ fracassant d’un procureur expérimenté.

EnquêteMattia Pacella
La ’ndrangheta en Valais, une vieille histoire

13 décembre 2016

Les liens de la mafia calabraise avec ce canton de frontière remontent aux années de la migration italienne en Suisse. Mais seulement depuis 2006, la présence de la ’ndrangheta en Valais est remarquée à la faveur d’enquêtes que les autorités italiennes mènent de plus en plus efficacement contre les ramifications mafieuses en dehors de l’Italie.

En Espagne, Podemos à l’heure de vérité

18 octobre 2016

Quelle forme donner à la contestation que traverse le pays? La stagnation du parti de Pablo Iglesias aux élections de juin 2016 a douché froidement les ambitions des héritiers du mouvement des Indignés. L’automne sera décisif pour cette formation qui continue d’incarner un espoir pour les déçus du bipartisme, mais demeure tiraillée entre plusieurs visions de l’action politique.

Pays basque, le «bélier» d’une nouvelle Europe?

12 septembre 2016

Le 25 septembre, les électeurs de «la communauté autonome basque» sont appelés à renouveler leur Parlement. Les nationalistes, divisés en deux groupes, y sont largement majoritaires. Les plus déterminés espèrent cette fois arriver en tête du scrutin. Ils entendent profiter de la dynamique enclenchée par le Brexit qui a eu pour conséquence indirecte de raviver l’idée d’indépendance en Écosse et Irlande du Nord. Rencontre avec Arnaldo Otegi, ancien de l’ETA, chef de file de la coalition de gauche EH Bildu.

PolitiqueWilliam Irigoyen
Japan at the crossroad of US-China rivalry

9 May 2016

Territorial disputes in the South China Sea have persisted for decades. In addition to the important gas and oil reserves the seabed is believed to contain, rich fishing grounds, and strategic sea lanes of communication, the region is today at the center of US-China systemic rivalry. How does Japan fit into this picture?

EnglishLionel Fatton
Enfants migrants disparus: la vérité sur un scandale humanitaire

19 avril 2016

Selon Europol, ils seraient au moins 10 000 en Europe. Isolés, plusieurs d’entre eux seraient tombés dans les filets des réseaux criminels et des trafiquants en tous genres. Des chiffres et des faits alarmants, qui restent pourtant largement imprécis. Et occultent la véritable cause des «disparitions»: la faillite de l’Union européenne dans la gestion des mineurs non accompagnés.

La Suisse classe l’affaire, l’Argentine arrête un proche des Kirchner. Retour sur un dossier renversant

6 avril 2016

L'homme d'affaires argentin Lázaro Báez, un proche du couple Kirchner suspecté de blanchiment d'argent, a été arrêté mardi. La justice suisse avait abandonné en 2014 son enquête sur des fonds déposés en Suisse. Ayant suivi l’affaire dans ses moindres détails, La Cité revient sur cette procédure qui, suite à l’arrestation de Báez, donne plus que jamais le sentiment d’avoir été bâclée.

Federico Franchini
Turquie, main basse sur l’académie

30 mars 2016 — En janvier, un groupe de chercheurs lance un appel réclamant la fin des opérations contre le PKK. Le président Erdogan réagit férocement et signe le chapitre le plus retentissant dans la mainmise du pouvoir sur les universités.

Fabio Lo Verso