SNCF: comment la politique du rail a plombé les villes moyennes en France

22 janvier 2018

Des pannes électriques et des bugs informatiques à répétition depuis l’été dernier… Les récents déboires de la compagnie ferroviaire SNCF mettent en lumière une réalité que la France a longtemps voulu se cacher: les lignes à grande vitesse TGV et LGV sont des gouffres financiers, et elles sont peu à peu grignoté les ressources des petites lignes du réseau classique. Résultat: l'enclavement de plus en plus profond des villes moyennes. Est-il encore possible d'inverser la vapeur?

Read More
L’Iran dans l’impasse

19 janvier 2018

La république islamique est tenaillée par le bras de fer sans fin entre réformistes et conservateurs. Ce conflit se profile derrière les récentes manifestations de rue, catalysant le malaise des Iraniens face à la stagnation économique et les inégalités. Analyse.

Read More
Catalogne, la résilience des indépendantistes

22 décembre 2017

Retour à la case de départ. Deux mois après une rocambolesque déclaration d’indépendance, nulle et non avenue, les élections autonomiques catalanes se sont soldées avec une majorité indépendantiste au parlement régional. Le taux de participation de 81,95%, le plus élevé de l’histoire du pays, suggère que la prétendue «majorité silencieuse», censée être favorable au maintien de la Catalogne en Espagne, n’existe pas.

Read More
Honduras, une démocratie séquestrée

18 décembre 2017

Reconduit dans ses fonctions après le recomptage des bulletins de vote, le président Juan Orlando Hernandez entame son nouveau mandat dans un pays en proie aux violences. Des manifestations, convoquées par l’opposition, se sont soldées par la mort de dix-huit personnes. Une corruption endémique et la concentration du pouvoir achèvent les espoirs démocratiques de ce petit État d’Amérique centrale.  

Read More
La fin des communes en France?

12 décembre 2017

Avec la baisse des dotations pour les communes et la réforme de la taxe d’habitation, l’État français a-t-il décidé de sacrifier les mairies sur l’autel de l’austérité? Échelon administratif le plus proche des habitants, elles sont vent debout. Les maires décrivent une impasse financière mettant en danger les municipalités.
 

Read More
Pourquoi les Chinois grignotent-ils les champs français?

5 décembre 2017


Grâce à un montage financier, fin novembre, l’entreprise Hongyang a racheté 900 hectares de terres agricoles dans la région de l’Allier, en Auvergne. Aucun organisme de contrôle n’a pu empêcher la transaction, au grand dam des politiciens locaux. Et il y a un précédent: le même groupe chinois avait acquis 1700 hectares dans l’Indre l’an passé. Un scandale local, et une question nationale. Qu’est-ce qui motive les Chinois à investir sur les terres françaises?
 

Read More
La Suisse veut renforcer sa coopération avec l’OTAN

4 décembre 2017

Berne souhaite passer par l’alliance atlantique pour surveiller son espace aérien. Ce rapprochement s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération entre les deux parties. Pour Gabriel Galice, président du GIPRI, la Suisse suit ainsi «la pente» empruntée par les autres pays européens qui se regroupent sous la bannière de l’OTAN.

Read More
PolitiqueMartin Bernard
Garde alternée, la loi de la discorde

30 novembre 2017

En Suisse, après une séparation, le juge n’accorde la garde alternée que si les parents communiquent suffisamment bien ensemble. En France, ce jeudi 30 novembre, les députés se penchent sur une proposition de loi des centristes:  la double domiciliation des enfants devient le principe de base en cas de séparation. Un texte qui sème la discorde.

Read More
Au Tessin, l’un des plus significatifs procès contre la mafia rappelle les limites de la justice suisse

27 novembre 2017

En décembre 2015, le Tribunal pénal fédéral a rejeté l’acte d’accusation du Ministère public de la Confédération contre un banquier présumé de la 'ndrangheta, l’association criminelle calabraise. Le nouveau procès commencera le 4 décembre prochain. Sur le banc des accusés, avec le banquier, il y a aussi la femme d’un boss mafieux et un fiduciaire tessinois. Voici l'article de La Cité, qui en février 2016, mettait l’accent sur les limites du dispositif pénal helvétique.

Read More
PolitiqueFederico Franchini
Quand Nestlé finançait les fédéralistes européens

22 novembre 2017

Il y a septante ans, des industriels suisses ont permis à l’Union européenne des fédéralistes de financer ses premières activités en vue de construire une Europe supranationale. L’histoire de cet épisode peu connu de la construction européenne offre une perspective intéressante sur les tensions actuelles entre Berne et Bruxelles

Read More
PolitiqueMartin Bernard
«Il est difficile
 pour la justice italienne 
de conclure 
à des faits avérés 
d’esclavage»

16 novembre 2017

Sa tête est mise à prix, mais elle la garde froide sur ses épaules et ne lâche rien. À quelques semaines d’un important procès contre des membres de la ’ndrangheta, Marisa Manzini, procureure adjointe auprès du tribunal de la province calabraise de Cosenza réaffirme sa volonté de démanteler les filières de traite d’êtres humains en Calabre. Elle déplore les obstacles empêchant de débusquer les principaux chefs d’une mafia déployant désormais ses activités au-delà des frontières italiennes et exploitant des milliers de migrants en Europe.

Read More
Ferruccio de Bortoli: «Je regrette qu’il reste peu de pouvoirs forts en Italie»

2 novembre 2017

À l’invitation de l’association Libertà e Giustizia, en collaboration avec A Riveder le Stelle, l’ancien directeur du prestigieux quotidien italien Il Corriera della Sera, Ferruccio de Bortoli, était à Genève, mardi dernier, pour présenter son livre Poteri forti (o quasi). Le journaliste qui s’est opposé à Silvio Berlusconi, à Matteo Renzi et à la guerre en Irak, a répondu aux questions de La Cité.

Read More
PolitiqueLuisa Ballin