Ferruccio de Bortoli: «Je regrette qu’il reste peu de pouvoirs forts en Italie»

2 novembre 2017

À l’invitation de l’association Libertà e Giustizia, en collaboration avec A Riveder le Stelle, l’ancien directeur du prestigieux quotidien italien Il Corriera della Sera, Ferruccio de Bortoli, était à Genève, mardi dernier, pour présenter son livre Poteri forti (o quasi). Le journaliste qui s’est opposé à Silvio Berlusconi, à Matteo Renzi et à la guerre en Irak, a répondu aux questions de La Cité.

Read More
PolitiqueLuisa Ballin
Berne limite ses échanges avec Moscou pour plaire à Bruxelles

24 octobre 2017

La Russie, dont la Suisse défend les intérêts diplomatiques en Géorgie, est le seul pays du Conseil de sécurité de l’ONU avec lequel Berne entretient des échanges diplomatiques formalisés. Pour ménager ses relations bilatérales avec l’Union européenne, cependant, la Suisse n’exploite pas tout le potentiel économique de sa bonne entente avec le Kremlin.

Read More
PolitiqueMartin Bernard
La Suisse, cette messagère discrète entre Washington et Téhéran

11 octobre 2017

Le canal de communication assuré par Berne demeure à ce jour le seul moyen de maintenir un échange officiel entre Téhéran et Washington, au moment où les deux puissances traversent une nouvelle phase de tension. Discrétion oblige, il est difficile de savoir de quelles manières cette courroie de transmission est utilisée actuellement dans le cadre des relations avec l’administration Trump. Par le passé, certains messages importants ont transité par ce biais.

Read More
PolitiqueMartin Bernard
À quoi serviront les 300 millions de francs promis par la Suisse à l’Ukraine?

25 septembre 2017

La Confédération finance de nombreux programmes «d’aide au développement» en Ukraine, l’amélioration de la gouvernance, la promotion de l’efficacité énergétique, l’aide humanitaire ou le développement économique durable. Le domaine de la santé également, où «les autorités helvétiques se sont montrées plus utiles que d'autres organisations internationales», indique Ulyana Souproune, ministre ukrainienne de la santé, dans une interview exclusive accordée à La Cité.

 

Read More
PolitiqueMartin Bernard
Enrico Letta: «Il faut changer la façon de sélectionner les dirigeants européens»

22 septembre 2017

«Faire l’Europe dans un monde de brutes», c'est à la fois un titre de livre et le thème de la conférence inaugurale de l’année académique de l’Institut des Hautes études internationales et du développement (IHEID) donnée par l’ancien premier ministre italien Enrico Letta, aujourd’hui doyen de la Paris School of International Affairs à Sciences Po et président de la Fondation Notre Europe de Jacques Delors. Européen convaincu et parfait francophone, il était hier soir à la Maison de la Paix, à Genève, où il a répondu aux questions de La Cité.

Read More
PolitiqueLuisa Ballin
Pourquoi les femmes qui ont réussi barrent-elles la route à la relève féminine?

Mai 2017

Un obstacle incongru se pose en travers des femmes qui veulent avancer dans leur carrière. Il est dressé par d’autres femmes qui occupent des postes à responsabilité. Contre toute attente, elles empêchent leurs consœurs et renforcent ainsi les inégalités de genre. Une étude récente analyse les ressorts de ce comportement étonnant connu sous le nom de Queen Bee ou «Reine des abeilles».

Read More
Autour d’un pactole de la mafia caché à Martigny

Mars 2017

Près de 1 million de francs appartenant à la ’ndrangheta ont été confisqués, en 2009, en Suisse. Après huit ans de procédure, Berne s’apprête à transférer la somme aux autorités italiennes. Les fonds découlaient du trafic de cocaïne du clan calabrais des Nirta, lié aux narco-trafiquants colombiens. Une affaire qui rebondit suite à la retentissante arrestation, fin janvier, du chef du Parquet du Val d’Aoste. Il est accusé d’avoir favorisé un entrepreneur italien, proche du clan Nirta, établi à Martigny, où tout a commencé.

Read More