Berne limite ses échanges avec Moscou pour plaire à Bruxelles

24 octobre 2017

La Russie, dont la Suisse défend les intérêts diplomatiques en Géorgie, est le seul pays du Conseil de sécurité de l’ONU avec lequel Berne entretient des échanges diplomatiques formalisés. Pour ménager ses relations bilatérales avec l’Union européenne, cependant, la Suisse n’exploite pas tout le potentiel économique de sa bonne entente avec le Kremlin.

Read More
PolitiqueMartin Bernard
La Suisse, cette messagère discrète entre Washington et Téhéran

11 octobre 2017

Le canal de communication assuré par Berne demeure à ce jour le seul moyen de maintenir un échange officiel entre Téhéran et Washington, au moment où les deux puissances traversent une nouvelle phase de tension. Discrétion oblige, il est difficile de savoir de quelles manières cette courroie de transmission est utilisée actuellement dans le cadre des relations avec l’administration Trump. Par le passé, certains messages importants ont transité par ce biais.

Read More
PolitiqueMartin Bernard
À quoi serviront les 300 millions de francs promis par la Suisse à l’Ukraine?

25 septembre 2017

La Confédération finance de nombreux programmes «d’aide au développement» en Ukraine, l’amélioration de la gouvernance, la promotion de l’efficacité énergétique, l’aide humanitaire ou le développement économique durable. Le domaine de la santé également, où «les autorités helvétiques se sont montrées plus utiles que d'autres organisations internationales», indique Ulyana Souproune, ministre ukrainienne de la santé, dans une interview exclusive accordée à La Cité.

 

Read More
PolitiqueMartin Bernard
Enrico Letta: «Il faut changer la façon de sélectionner les dirigeants européens»

22 septembre 2017

«Faire l’Europe dans un monde de brutes», c'est à la fois un titre de livre et le thème de la conférence inaugurale de l’année académique de l’Institut des Hautes études internationales et du développement (IHEID) donnée par l’ancien premier ministre italien Enrico Letta, aujourd’hui doyen de la Paris School of International Affairs à Sciences Po et président de la Fondation Notre Europe de Jacques Delors. Européen convaincu et parfait francophone, il était hier soir à la Maison de la Paix, à Genève, où il a répondu aux questions de La Cité.

Read More
PolitiqueLuisa Ballin
Pourquoi les femmes qui ont réussi barrent-elles la route à la relève féminine?

Mai 2017

Un obstacle incongru se pose en travers des femmes qui veulent avancer dans leur carrière. Il est dressé par d’autres femmes qui occupent des postes à responsabilité. Contre toute attente, elles empêchent leurs consœurs et renforcent ainsi les inégalités de genre. Une étude récente analyse les ressorts de ce comportement étonnant connu sous le nom de Queen Bee ou «Reine des abeilles».

Read More
Autour d’un pactole de la mafia calabraise caché à Martigny

Mars 2017

Près de 1 million de francs appartenant à la ’ndrangheta ont été confisqués, en 2009, en Suisse. Après huit ans de procédure, Berne s’apprête à transférer la somme aux autorités italiennes. Les fonds découlaient du trafic de cocaïne du clan calabrais des Nirta, lié aux narco-trafiquants colombiens. Une affaire qui rebondit suite à la retentissante arrestation, fin janvier, du chef du Parquet du Val d’Aoste. Il est accusé d’avoir favorisé un entrepreneur italien, proche du clan Nirta, établi à Martigny, où tout a commencé.

Read More
Caviar Diplomacy, le lobbyisme dévoyé de l’Azerbaïdjan au Conseil de l’Europe

15 février 2017

On l’appelle Caviar Diplomacy, «un mélange de faveurs, de pots-de-vin, et de chantage aussi», dont le but est de s’assurer les votes favorables au gouvernement de Bakou. À Strasbourg, les auteurs de ce lobbying agressif ont franchi la ligne rouge. Une enquête parlementaire vient d’être officiellement demandée par les délégués suisse au Conseil de l’Europe.

Read More
EnquêteFederico Franchini
Pourquoi l’Uni de Genève ne dispose pas d’anticorps contre le sexisme

8 février 2017

Les résultats d’une étude sur la carrière académique à l’Université de Genève sont sans équivoque. En 2016 encore, le sexisme perturbe les relations entre les doctorantes et leur hiérarchie masculine. Loin d’être anodin, ce phénomène persiste dans une institution qui, habilitée à appréhender les discriminations en dehors de ses murs, devrait pourtant le rejeter naturellement. Parfois humaines, les raisons sont aussi à chercher dans des facteurs structurels, telles la dépendance hiérarchique et la précarité contractuelle des doctorantes.
 

Read More
PolitiqueRebecca Thorstein
Qui va dominer le monde? «Personne, mon général!»

20 janvier 2017

Avec l’arrivée de Donald Trump à la tête de la superpuissance étasunienne, la planète semble entrée dans une phase de fibrillation. Le nouveau président des États-Unis se dresse contre les multinationales, l'establishment internationalisé, les ennemis du peuple américain, et promet d’ouvrir une nouvelle ère de domination étasunienne dans le monde. L’universitaire genevois Stephan Davidshofer, expert en relations internationales, explique les raisons pour lesquelles ce scénario n'est plus réalisable. Mais si personne ne va dominer le monde, les «effets de dominations», eux, sont bel et bien opérants.

Read More
PolitiqueFabio Lo Verso