Université de Genève, la fin de l’innocence

Mai 2018

Dans la lutte contre le sexisme, comme des parallèles en géométrie, les aspirations et les actes de l’Université de Genève ne convergent pas. Déclamée au lendemain de la publication, en novembre 2016, d’un rapport troublant sur l’étendue du sexisme dans l’Alma mater genevoise, la politique de la «tolérance zéro» a manqué son premier test en avril.

Read More
ÉditorialFabio Lo Verso
Le meilleur des deux mondes

Février 2018

En apparence, deux mondes cohabitent. Le nouveau est en réalité travesti par l’ancien. Sans lien avec le journalisme. Ou si peu. Le constat que ce métier, fondamental pour la démocratie, n’est plus rentable est un point de bascule. Victime du mirage numérique et des errements managériaux, il demeure pourtant le meilleur des deux mondes. Après le scrutin sur No Billag, quoi qu’il arrive, c’est le journalisme qu’il faudra mettre au centre du débat. En espérant qu’il ne soit pas trop tard.

Read More
ÉditorialFabio Lo Verso
Mafia en Suisse: un tournant pour la justice

Janvier 2018

On a souvent pointé du doigt l’impéritie du Ministère public de la Confédération (MPC), son incapacité à endiguer l’infiltration mafieuse italienne en Suisse, un phénomène dont on n’a pas encore mesuré toute l’étendue. On s’est étonné de l’incohérence et de la faiblesse de certaines peines. Mais qui pourra nier l’indiscutable bond en avant que constituent les verdicts prononcés, le 29 décembre dernier, à Bellinzone, siège du Tribunal pénal fédéral, contre un exécutant et un complice de la ’ndrangheta, la redoutable mafia calabraise?

Read More
ÉditorialFabio Lo Verso
Johnny et orbi

7 décembre 2017

En raison «d’une actualité de portée planétaire», du moins dans l’esprit de certains confrères, téléspectateurs et auditeurs ont eu droit, hier, en lieu et place des journaux dits d’information, à un remake du Jour du seigneur. Mercredi 6 décembre, tout le pays, et peut-être davantage, était appelé à communier en mémoire d’un chanteur d’expression française disparu la nuit précédente.

Read More
ÉditorialWilliam Irigoyen
Paradise Papers: après le grand déballage, qui va sévir?

14 novembre 2017

Si les révélations du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ, en anglais) suscitent l’intérêt général par ce qu’elles révèlent dans le cadre des Paradise Papers, elles attirent également l’attention par ce qu’elles disent en creux: l’absence actuelle de lutte efficace, via un arsenal juridique digne de ce nom, contre ce fléau que constitue l’évasion fiscale.

Read More
ÉditorialWilliam Irigoyen
La «démocratie participative», une image en trompe-l’œil?

5 novembre 2017

Très attendue, la réforme a été lancée le 10 octobre dernier. Ce jour-là, François de Rugy, président de l’Assemblée nationale française, a annoncé une consultation en ligne afin qu’un maximum de citoyens puissent dire comment, à l’avenir, ils entendent être mieux associés à l’élaboration des lois. Cette démarche témoignerait, pour certains, d’une volonté évidente de pratiquer ce qu’on appelle la «démocratie participative». On peut s’étonner que cette expression tautologique – elle répète une idée avec des termes différents – perdure.

Read More
ÉditorialWilliam Irigoyen
Sécessionnismes: derrière les miroirs régionaux

1 novembre 2017

Drôle de revendication que l’indépendantisme de la Catalogne en Espagne, ou de la Lombardie et de la Vénétie en Italie. Ces régions opulentes peignent leurs capitales respectives, Madrid et Rome, en diable. Accaparateur, inefficace, corrompu et dépensier, voilà les traits dénoncés de ce pouvoir central dont elles ne veulent plus dépendre. On est loin des motifs qui rendaient impossible la coexistence de Serbes et Albanais au Kosovo: l’indépendance était une solution politique, pour que le sang arrête de couler. La revendiquer pour contrôler les richesses générées, c’est une autre affaire. Barcelone, Milan et Venise veulent que leurs impôts cessent d’être administrés par Madrid et Rome: l’indépendance comme solution économique, pour que l’argent arrête de couler vers d’autres régions. La perspective change.

Read More
ÉditorialFabio Lo Verso
L’UE et le «Neofeschismus»

22 octobre 2017

L’Autriche sera donc gouvernée par Sebastian Kurz, 31 ans, dont l’hebdomadaire de gauche Falter affiche cette semaine le visage sur sa «une» avec ce titre un brin provocateur: «Der Neofeschist.» Précision à l’encontre de ceux qui ne maîtrisent pas (encore) la langue de Goethe: il s’agit d’un jeu de mot construit avec l’adjectif «fesch» signifiant «sympa», «joli».

Read More
ÉditorialWilliam Irigoyen
Un communiste à Santiago

8 octobre 2017

Il y a, dans les partis politiques, au Chili comme ailleurs, des hommes et des femmes qui, aux longs et pompeux discours, préfèrent la pratique morale et cherchent à mettre en application ce en quoi ils croient. Est-ce l'assurance d'une victoire électorale? Il faudra attendre quelque années avant de le savoir. À l'heure où ces lignes sont écrites, c'est toujours le candidat de la droite Sebastian Piñera, qui a les faveurs des sondages dans la course à la présidence.

Read More
Le Chili à l’heure du choix

1 octobre 2017

Difficile, en déambulant, hier, dans les rues de Santiago, de s'imaginer que le Chili est à l'aube d’un choix capital: trouver celui ou celle qui succèdera à Michelle Bachelet, l'actuelle présidente parvenue au terme de son second mandat. Cette absence d'effervescence citoyenne dans un pays qui a si longtemps connu la dictature militaire frappe d'emblée l'auteur de ces lignes envoyé ici pendant une dizaine de jours.

Read More
Coup de tonnerre dans le ciel allemand

24 septembre 2017

Avec un résultat en hausse de huit points par rapport au scrutin de 2013, le parti Alternative für Deutschland est incontestablement le grand vainqueur de ces législatives allemandes. Dans un pays où toute poussée électorale de l’extrême droite inquiète et suscite une prise de conscience bien plus importante qu’ailleurs – notamment en raison de son histoire -, les 13 % récoltés par le duo eurosceptique et populiste Alice Weidel-Alexander Gauland viennent entacher le succès de l’autre grande gagnante de la soirée: Angela Merkel.

Read More
ÉditorialWilliam Irigoyen
Scénarios catalans

17 septembre 2017

Aura-t-il lieu oui ou non ce référendum sur l’indépendance de la Catalogne? Qu’arrivera-t-il dans deux semaines si le «sí» l’emporte face au «no»? Que va faire le pouvoir central du premier ministre conservateur Mariano Rajoy? Envoyer la troupe, suspendre l’autonomie de la Catalogne, faire embastiller toutes celles et ceux qui, de bonne ou de mauvaise foi, préféreraient un avenir seul plutôt que «mal accompagné»? À vrai dire, tous les scénarios sont possibles.

Read More
ÉditorialWilliam Irigoyen
Demain à Pyongyang

10 septembre 2017

Bon anniversaire à la Corée du Nord. Le pays a soufflé hier ses cinquante-neuf bougies. Tout esprit d’humanité espère que les vingt-cinq et quelques millions d’habitants de la «République populaire démocratique» seront encore de ce monde en 2018. L’actualité inciterait à imaginer le pire à ceci près que la récente séquence ressemble à un copier-coller de ce qui a déjà eu lieu par le passé.

Read More
ÉditorialWilliam Irigoyen
Crise de la presse: dépolluer le débat

1 septembre 2017

Il faut réinventer les éditeurs de journaux, non le journalisme qui, au contraire, aurait besoin de revenir aux fondamentaux du métier, la vérification des faits et la recherche de la vérité. Il faut surtout découpler les concepts d’information et de journalisme, la première tombant sous la sphère du pouvoir — économique ou d’influence —, le second de la démocratie. Bref, il faut dépolluer le débat.

 

Read More
ÉditorialFabio Lo Verso
Mirages d’un été fédéral

3 juillet 2017

Bien que justifié par des raisons personnelles, le départ de Didier Burkhalter ne cesse de résonner à la fois comme un aveu d’impuissance et la fin d’une époque. Le conseiller fédéral démissionnaire, responsable du dossier européen, considérait les accords bilatéraux comme un facteur de développement et de progrès pour la Suisse. Cette vision semble se muer en un mirage.

Read More
Helmut Kohl, un Européen si «Kohlossal» que cela?

30 juin 2017

Pourquoi réserver au seul Helmut Kohl une telle cérémonie? Willy Brandt, grand architecte de l’Ostpolitik qui a montré le chemin n’aurait-il pas mérité semblables égards? Et l’ancien président allemand Richard von Weizsäcker, grande figure morale allemande de l’après-guerre? Et Hans-Dietrich Genscher, ministre des Affaires étrangères du même Helmut Kohl, ne joua-t-il pas lui aussi un rôle clef dans le dossier de la réunification allemande?

Read More
La photo, la légende et le citoyen

19 juin 2017

Une femme est allongée sur le bitume, les yeux fermés. Elle vient de perdre connaissance après avoir été agressée. Elle distribuait des tracts en plein Paris. Un homme l’a invectivée puis il l’a poussée. Elle est tombée. Il a pris la fuite. Elle s’appelle Nathalie Kosciusko-Morizet. Fallait-il montrer ce cliché?

Read More