Mirages d’un été fédéral

3 juillet 2017

Bien que justifié par des raisons personnelles, le départ de Didier Burkhalter ne cesse de résonner à la fois comme un aveu d’impuissance et la fin d’une époque. Le conseiller fédéral démissionnaire, responsable du dossier européen, considérait les accords bilatéraux comme un facteur de développement et de progrès pour la Suisse. Cette vision semble se muer en un mirage.

Read More
Helmut Kohl, un Européen si «Kohlossal» que cela?

30 juin 2017

Pourquoi réserver au seul Helmut Kohl une telle cérémonie? Willy Brandt, grand architecte de l’Ostpolitik qui a montré le chemin n’aurait-il pas mérité semblables égards? Et l’ancien président allemand Richard von Weizsäcker, grande figure morale allemande de l’après-guerre? Et Hans-Dietrich Genscher, ministre des Affaires étrangères du même Helmut Kohl, ne joua-t-il pas lui aussi un rôle clef dans le dossier de la réunification allemande?

Read More
La photo, la légende et le citoyen

19 juin 2017

Une femme est allongée sur le bitume, les yeux fermés. Elle vient de perdre connaissance après avoir été agressée. Elle distribuait des tracts en plein Paris. Un homme l’a invectivée puis il l’a poussée. Elle est tombée. Il a pris la fuite. Elle s’appelle Nathalie Kosciusko-Morizet. Fallait-il montrer ce cliché?

Read More
Sous la crise, la France

5 juin 2017

Elle a lourdement pesé, pendant une longue décennie, sur le pays. Sur son économie comme sur le moral des Français. Au moment où Emmanuel Macron accède à la présidence, la crise s’estompe enfin. Du moins, les principaux indicateurs, et les plus fiables, montrent une nation se remettant en marche, après dix ans à l’arrêt. Rarement le slogan de campagne d’un candidat à l’Élysée aura autant été en phase avec la réalité de son pays.

Read More
Donald Trump, criminel de Terre

2 juin 2017

J'ai raison contre le reste du monde: voilà donc le message révoltant d’aveuglement égoïste que vient de délivrer l'homme à la crinière blonde. Oui, ce même Trump qui, il y a encore peu, accusait la Chine d'avoir «inventé le réchauffement climatique pour nuire à l'Occident». Le locataire de la Maison-Blanche a terni encore un peu plus l'image de son pays en l'isolant sur la scène internationale.

Read More
L’Europe de la Défense: une affaire de femmes?

19 mai 2017

La décision de l’exécutif français de nommer Sylvie Goulard ministre des Armées a été très remarquée cette semaine par un certain nombre de confrères hexagonaux. Dans l’Europe des Vingt-Huit, six femmes occupent désormais cette fonction: en France donc, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Slovénie.

Read More
«Schulz Effekt», kesako?

14 mai 2017

Ce dimanche, la CDU, Christlich Demokratische Union, le parti chrétien-démocrate de la chancelière allemande Angela Merkel, est arrivée en tête du scrutin régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le plus peuplé du pays. Les électeurs ont donc opté pour le changement puisque, depuis cinq ans, régnait dans ce Land allemand un gouvernement vert/social-démocrate

Read More
Macron, le président de la «confiance retrouvée»?

7 mai 2017

Il est peu de dire que le prochain locataire de l’Élysée ne devra pas décevoir. Pour cela, il devra s’attaquer aux causes profondes qui font que, élection après élection, de plus en plus de Français se tournent vers l’extrême-droite. Il devra aussi prendre en compte ces 8% de bulletins blancs ou nuls qui montrent à l’évidence que le Front national, s’il n’est pas plébiscité, ne fait plus peur.

Read More
Le pendule français de la modernité

2 mai 2017

Une nouvelle vague vient de décomposer le paysage politique français. Le soir du 23 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen en ont atteint les crêtes les plus élevées. Purs produits du mouvement magmatique qui, depuis la fondation de l’Union européenne, transforme incessamment le pays, le premier est l’expression d’une exigence de modernité, la deuxième des convulsions précédant la fin d’une époque.

Read More
Après moi, président, le déluge

30 avril 2017

D’ici quelques jours, François Hollande quittera son bunker élyséen avec le sentiment du devoir accompli: «Je laisse la France dans un meilleur état», a-t-il déclaré le 20 avril, lors d’un déplacement dans le département du Lot. Heureusement que les prix de l’indécence et du cynisme n’ont pas été inventés.

Read More
Le fond du front républicain

24 avril 2017

En être réduit à choisir entre deux histrions, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, purs produits de la société médiatique: voilà bien le drame aujourd’hui pour tous ceux qui ont une conception autre de la politique et qui, à la démagogie rassurante ou haineuse, préfèrent des représentants dont les convictions ne fluctuent pas en fonction des événements et sont de vrais rassembleurs.

Read More
Sanglants Rameaux

9 avril 2017

Cela devait être un moment de recueillement et de prière pour les Coptes d'Égypte. Ils s'étaient réunis en ce dimanche pour fêter les Rameaux, événement qui, dans le calendrier liturgique chrétien, marque l'entrée dans la semaine sainte. Mais ce dimanche fut un bain de sang. Encore un. Deux attentats les ont pris pour cible.

Read More
Europe: fin de partie ou bain de jouvence?

2 avril 2017

Viktor Orbán, le premier ministre hongrois, a fait parvenir à ses concitoyens un questionnaire intitulé «Stoppons Bruxelles». Le titre suffit à comprendre l’objectif politique visé par son auteur: se prévaloir d’un soutien populaire pour, sinon claquer la porte de l’Union européenne, du moins prendre ses distances avec elle. Tout cela, bien sûr, en jouant sur la peur, ressort qu’affectionnent les populistes réactionnaires dont le chef du gouvernement magyar est incontestablement l’une des figures de proue.

Read More
Médias et démocratie, le chaînon manquant

27 mars 2017

Après la disparition de L’Hebdo, les licenciements au Temps ont prolongé, pour un instant, l’émotion médiatique. Un feu de paille dont les flammes se nourrissent, d’une crise à l’autre, du même questionnement. Peut-on laisser le sort des journaux de qualité, et donc fondamentaux pour la démocratie, se déterminer uniquement par les forces du marché?

Read More
ÉditorialFabio Lo Verso
Tintement de casseroles, léthargie hexagonale

19 mars 2017

À quoi sont réduits ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, attendent de vrais débats de fond sur les enjeux qui attendent l’Hexagone? À compter les mauvais points tout en essayant de ne pas tomber dans le piège du «tous pourris»? Cette «drôle de campagne» présidentielle dévoile un inquiétant engourdissement de la morale publique. À quatre semaines du premier tour, on voit mal ce qui pourrait servir d'électrochoc.

Read More
Relève?

12 mars 2017

Primo-votants de tous les pays, unissez-vous pour mettre un coup de pied démocratique dans la fourmilière et empêcher que le tragi-comique ne se mue en dangereuse catastrophe. Et que votre mobilisation crée un mouvement de masse afin que s’enclenche dès à présent la rénovation politique dont ce pays a tant besoin, que cesse ce climat bien rance et cette fausse idée du «tous pourris».

Read More